“Un éditeur, ça se définit par son catalogue”. Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.
Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
En 1975, on célèbre pour la première fois “l’année de la femme”. Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers. Ouvrières, employées, coiffeuses, jeunes filles parlent librement de leur condition de femme. Ce film en noir et blanc, tourné en partie en micro-trottoir, est réalisé avec une liberté et une gaieté pleines d’espoir.
Fraîchement diplômé de linguistique, Jarosław découvre un monde universitaire régi par le conformisme. Jakub, professeur cynique et manipulateur, entreprend de déraciner son idéalisme de jeunesse. En brossant le portrait d'un milieu intellectuel gangréné, Zanussi dresse un bilan sans concession de la Pologne de son temps et fait scandale.
Douze patrons de grandes entreprises parlent face caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Paris, 1962. Pauline, étudiante, 17 ans, et Suzanne, 22 ans et déjà deux enfants, sont amies mais la vie les sépare et chacune vit son combat de femme à sa façon. Pauline trouve l'amour en Iran puis chante dans un groupe engagé et itinérant. Suzanne s'implique dans le Planning familial. Un musical féministe qui retrace l'esprit libertaire et militant des années 70.
Au commencement de cette genèse, il y a un homme ( Luc Moullet dans son propre rôle) et une femme: ils consomment un repas frugal. Soudain l'envie prend à l'homme de connaître l'origine de ce qui est dans son assiette. A partir d'une boîte de thon, d'une omelette et d'une banane, enquête économico-sociale sur l'origine et l'itinéraire de ces produits avant leur consommation.
_TITLE