Angèle, 20 ans, est déterminée à devenir vétérinaire. Mais nous sommes dans les années 1920, et la société ne voit pas d'un bon œil la décision de la jeune femme. Cette dernière décide de faire ses preuves en travaillant pour un aventurier en quête d'animaux sauvages pour sa foire. Mais leur aéroplane s'écrase dans la montagne, et Angèle se retrouve seule parmi les loups...
Placé dans une famille d’accueil, Marco, 11 ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître. Avec son cousin le nain Tony, il rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec ses amis Coyote et Rachitique. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage… Marco ne souhaite qu’une chose : trouver sa place.
Heurts et cahots d'un tournage indépendant. Virgil Vernier suit le réalisateur Nicola Sornaga sur son deuxième long-métrage, "Monsieur Morimoto" (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs-Cannes 2008), une fiction dans les rues de Belleville dont le héros est un Japonais de 60 ans qui ne parle pas français. Ou comment tourner avec humour envers et contre tout.
Six jeunes auteurs pour six courts-métrages, échappées dans l'enfance de ceux qui allaient marquer le 7e art : Bergman, Lang, Welles, Renoir, Tati, Hitchcock. Les différents récits se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur une période fondatrice, baignée de blessures, de frustrations et de rencontres décisives.
Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jugent du coin de l'œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs, Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. C'est que les hommes tournent autour d'elle comme des mouches. Lya est la seule à tenir tête au père. Entre banlieue et capitale, amour et violence, elles cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.
Fantaisie, adolescence, apprentissages sexuels... Six courts-métrages remarqués et primés qui ont défini l'univers de Pascal-Alex Vincent. Des films joyeux et décomplexés, qui se placent esthétiquement dans la filiation des oeuvres que le jeune cinéaste affectionne : l'anime japonais, les comédies musicales populaires de Bollywood, les portraits ambigus de la jeunesse façon Gus Van Sant.
_TITLE