Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l'acteur et danseur David Gulpilil nous raconte le voyage extraordinaire qu'a été sa vie.
Chaque été, pendant 7 jours et 8 nuits, plus de 2000 personnes venues de toute l'Europe se retrouvent dans un coin de campagne française pour danser. Ensemble, ils tournent, virevoltent, rient et perdent la notion du temps.
Tarik s'habille en femme, se maquille, danse sur le chariot de son père, dans la pure tradition de ces hommes travestis qui égayaient les cérémonies de mariage. Mais derrière se dissimulent un mal-être et une tristesse profonde.
Inde, au début du 18ème siècle. La cour du roi Chhatrapati Shahu a besoin d’un nouveau dirigeant. Le jeune Bajirao, guerrier émérite doté d’une grande sagesse, est choisi. Quelques années plus tard, Bajirao rencontre Mastani, princesse guerrière...
Au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent teintées de paganisme. Tandis que Fonzino prépare un autel rituel, Biagio mène les femminielli, transgenres maîtres d'un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique. Sélection officielle festival Cinéma du réel 2017.
Sur une grande scène unique aux décors minimalistes, Carlos Saura nous fait découvrir un florilège des musiques, chants et danses populaires d’Argentine. L’action se situe dans les diverses régions composant ce pays d’Amérique du Sud, qui forment à leur tour une carte musicale variée, des expressions qui prennent racine dans la géographie et dans l’âme des diverses communautés de ce pays.
Au Sud-Ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique pratiquée uniquement par des femmes: le Mohini Attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d'une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d'un récital traditionnel.
A Tunis, Lilia, à la fois "femme rangée" et mère attentive, croit que Salma, sa fille, vit une "liaison dangereuse" avec un musicien dans un cabaret, le Satin rouge. Un premier long métrage subversif et troublant, loin des clichés habituels sur l'émancipation de la femme maghrébine.
_TITLE