Un road-movie relatant le périple dans un bus de neuf enfants accompagnés de leurs trois professeurs, en vue de réaliser leur rêve : partir sur les pas de Jésus, sur cette terre libanaise en se basant sur les traditions orales et autres écrits ancestraux.
Chaque année, plus de 3 millions de pèlerins se rendent à Lourdes. lls cherchent tous du réconfort et certains un miracle. C'est une exploration de la foi à travers le portrait de pèlerins des Antilles, du Nord, du Berry, des militaires, des gitans...
Dans un couvent allemand, depuis des siècles on respecte les règles de Saint Benoit. Aujourd'hui, quatre religieuses seulement y vivent encore. La vie est dédiée au travail au recueillement et, la plupart du temps, au silence.
Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, l’auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul, qui constituent les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme.
À Bruxelles, une Palestinienne, un Daghestanais, un Islandais et une Française se livrent à différentes performances mettant en jeu des histoires séculaires – chrétiennes notamment – dont l’imagerie a imprégné la culture occidentale. Par le biais de ces gestes et paroles d’emprunt, des récits personnels émergent qui disent l’éloignement de chacun à son environnement et à sa culture d’origine...
"Dialogue" entre deux édifices religieux chrétiens, la cathédrale catholique Santa Maria Assunta d’Orvieto et l’église protestante de Grundtvig à Copenhague. En compétition internationale dans la section "Courts-métrages", au Cinéma du réel 2018.
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 1 : Les Arabes
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 3 : Les Juifs
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 2 : Les Noirs
Au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent teintées de paganisme. Tandis que Fonzino prépare un autel rituel, Biagio mène les femminielli, transgenres maîtres d'un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique. Sélection officielle festival Cinéma du réel 2017.
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