Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Comment Hollywood a-t-il représenté l'homosexualité ? Clichés, doubles-sens et allusions cachées... Un siècle de cinéma puritain et populaire décrypté avec malice. Où l'on découvre que même certaines stars, tel Charlton Heston dans "Ben Hur", n'avaient pas forcément saisi toute l'ambiguïté de leur partition...
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
Plongée dans le zoo de Miami, en Floride, par l'un des plus grands documentaristes américains. Soignants, chercheurs en biologie, visiteurs, animaux... Tous réunis dans le même lieu où se définissent les limites de la liberté et de la captivité.
Réputée au 19ème siècle pour ses mines d’argent, la ville d'Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
Réalisé sur une dizaine d’années, Benjamin Smoke donne la parole à Robert Dickinson alias Benjamin, jadis reine des nuits undergrounds d’Atlanta, devenu avec son groupe Smoke, une figure de proue du rock indé américain. Trentenaire fatigué par une vie de peines et d’excès, malade du SIDA et d’une hépatite C qui finira par l’emporter, le chanteur revient sur les années erratiques de sa jeunesse.
A Chicago, six semaines dans le quotidien d'un ensemble de logements sociaux dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres : la présidente du conseil des locataires, qui se bat pour obtenir l’attribution des logements vides ; les militants d'une association qui cherche des bénévoles mais aussi les exterminateurs de cafards, la police, les ravages de la drogue, les clubs de couture…
Tourné entre 1987 et 1997, Instrument capte l’énergie tantôt retenue, tantôt brutale de Fugazi, légendaire groupe indé de Washington dont la puissance scénique n’a d’égale que la rigueur éthique. En mélangeant entretiens, somptueuses séquences live et portraits de la jeunesse de l’époque, le film aborde les questions de la création musicale et de la place de l’artiste dans la cité.
_TITLE