Pour la mettre à l'abri d'un kidnapping, un riche banquier confie sa fille à un détective qui la place... dans une maison de plaisirs très particulière... Erotique, ludique et volontiers surréaliste, s'éloignant de ses romans à tiroirs, le célèbre auteur des "Gommes" livre l'un de ses meilleurs films, traversé par les acteurs phares de l'époque et les plus jolies jeunes actrices du moment.
Céline est magicienne et mythomane. Julie est une bibliothécaire perdue dans ses souvenirs d'enfance. Elles se rencontrent fortuitement, se lient, se confient et, fuyant le réel, se mettent à imaginer une autre existence rocambolesque et pleine de péripéties qui auraient pour cadre une vieille et calme maison. Un film phare des années soixante-dix.
Lors de l'invasion de Tolède, un capitaine napoléonien baise la statue d'une femme et est frappé en retour par une autre statue... Un homme remet à une fillette des cartes postales censément pornographiques alors qu'elles ne représentent que des monuments historiques... À la manière d'un cadavre exquis, une suite de sketches qui dessinent une critique de la société trempée dans le surréalisme.
Pour tenter d'oublier la mort de sa petite fille, un couple se rend à Venise. Le charme des canaux et des ruelles tortueuses a pourtant un effet vénéneux. Niant la chronologie, insérant des images mentales, Nicolas Roeg s’éloigne du roman de Daphné du Maurier, à l’origine du scénario, pour se rapprocher des techniques du nouveau roman. Une plongée angoissante aux frontières du réel.
_TITLE