Un documentaire en forme de guide de survie au cinéaste indépendant moderne qui mêle des interviews de dizaines de réalisateurs, producteurs, scénaristes, distributeurs, programmateurs et publicitaires avec le parcours personnel d'un réalisateur.
Roger, un bûcheron des Basses-Laurentides à quelques mois de la retraite, profite de ses derniers moments avec Charles, son apprenti, qui prendra les rênes de l’entreprise à la fin de l’été. Le plus âgé transmet à son successeur quelques conseils.
Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Cette dentellière de l’ombre se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface.
A Wall Street, rien n'arreête les deux cousins Vincent et Anton, véritables petits princes de la finance. Alors qu'ils sont employés par la flamboyante Eva Torres, ils décident de se lancer dans un projet fou qui leur permettrait d'avoir un coup d'avance sur les cours de la bourse. Mais leur ancienne patronne ne l'entend pas de cette oreille et met tout en œuvre pour contrecarrer leur plan...
Yann, un jeune cuisinier, séduit sans peine la ravissante Nadia. Les deux jeunes gens, très amoureux, se lancent dans un projet de restauration au bord d'un lac. Mais ils s'enfoncent dans la spirale du surendettement, et Nadia est forcée d'accepter un travail à l'étranger, laissant son fils à Yann...
La vallée de l'Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille de riches touristes en quête de dépaysement. Au pied des luxueuses villas, les ouvriers agricoles s'activent. Pour la plupart des immigrés Sud Américains, à qui l'on confie les tâches les plus pénibles et ingrates.
L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
Des travailleurs, leurs machines, leurs tâches. La répétition de gestes quotidiens, la routine de la pause, de l'heure du déjeuner, de ces heures travaillées. Que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l’homme et son besoin de travailler ? Peintres, menuisiers, nettoyeurs, ouvriers. Si leurs gestes sont répétitifs, les produits, eux, sont tout à fait concrets.
Margarita, nounou mexicaine de la jeune Mali, a un secret : elle vit illégalement sur le sol canadien à l’insu de ses patrons, Ben et Gail, et de sa petite amie, Jane. Lorsque ses patrons décident un jour de la renvoyer, l’univers de chaque protagoniste va subitement s’écrouler…
Polly, secrétaire intérimaire, est fascinée par sa nouvelle patronne, Gabrielle, directrice d'une galerie d'art de Toronto. Naïve, Polly fait face à des comportements intellectuels qui la dépassent. Elle se réfugie alors vers la photographie, fixant sur la pellicule ses nombreuses obsessions. Pourtant Polly aidera Gabrielle, doutant de ses qualités de peintre, à se révéler...
Economistes, journalistes, essayistes financiers... viennent décortiquer l'entreprise et constatent que son "comportement " correspond en tous points à celui d'un psychopathe: égoïste, menteur, se moquant totalement du bien-être et du respect d'autrui… L'entreprise est-elle un monstre indomptable ? Un film analyse et réquisitoire qui a remporté 25 prix internationaux.
Christina est effeuilleuse à l'"Exotica", un club de striptease dirigé par Zoé, une femme à poigne. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis, contrôleur des impôts le jour, tandis qu'Eric, animateur dans le club, est secrètement amoureux d'elle.
_TITLE