Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée...sur l’avenir.
Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement ? UFE est une œuvre polymorphe articulée autour de la fabrication d’un film dont le processus de création et de diffusion rejoint la logique d’un événement vivant et d’une œuvre plastique.
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un "jeune mineur étranger isolé", les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique et ses traversées, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d’État, un chant révolutionnaire, le silence, et la joie… Rien que la joie.
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs.
Au cœur du Swinging London de 1968, au croisement de la Beat Generation de Ginsberg, des Black Panthers et de la contre-culture pop, trois jeunes anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam et de surmonter leur sensation d’impuissance…
En réponse à une exposition Miró organisée par le pouvoir franquiste, un contre-événement s'organise. Portabella, qui doit filmer une performance du peintre catalan, fait sa connaissance et quatre films vont naître de leur complicité. Peu avant, Portabella avait signé "Aidez l'Espagne", un appel au secours composé d'images d'archives et de dessins du maître.
Sept séquences signées par les auteurs les plus en vue du cinéma français des années 60. Pour apporter soutien au peuple Vietnamien en lutte contre les États-Unis en cette année 1967. Objectif : non pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste et de provoquer une prise de conscience de l'opinion publique française.
Pere Portabella filme, avec une caméra flottant d'une pièce à l'autre, la mise en cartons des biens de Federico García Lorca, poète assassiné par les fascistes en 1936 et dont le corps ne fut jamais retrouvé.
Cinq ex-prisonniers politiques se retrouvent secrètement à la campagne le jour de l'exécution de Salvador Puig i Antich, anarchiste catalan condamné pour le meurtre d'un agent de la Guardia Civil. Ils discutent de leur expérience carcérale.
Le samedi 25 mai 1970, sous la devise "la poésie au sein du peuple" a eu lieu au Gran Price de Barcelone le Premier Festival Populaire de Poésie Catalane. Des poèmes y sont lus en présence de leurs auteurs, parmi lesquels Joan Brossa ou encore Salvador Espriu.
La même question pour chacun des chefs des forces politiques émergentes dans le pays après la mort de Franco, comment allez-vous d'une dictature à une démocratie ? Tourné dans les mois qui suivirent la mort de Franco, ce documentaire suit une trame fictionnelle selon un principe de subversion des genres qui traverse l'oeuvre de Pere Portabella.
Etonnant documentaire pour questionner la politique du monde à travers l'histoire de la célèbre rue Nationale (Národní třída), à Prague, Un témoignage historique, radical et polémique sur la nation Tchèque avec Charlot et Hitler en témoins alors qu'une fille nue comme un fantôme fend la foule en courant. Titre original ? "La mer Tchèque prise dans 18 tsunamis" !
_TITLE