Costa Gavras : "Je me souviens, à Londres, en 1966..."
L'auteur de Z et Amen, Président de la Cinémathèque française, se souvient de Tell me Lies, la pièce...
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En 1968, trois jeunes anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre et de surmonter leur sensation d’impuissance…
Au cœur du Swinging London de 1968, au croisement de la Beat Generation de Ginsberg, des Black Panthers et de la contre-culture pop, trois jeunes anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam et de surmonter leur sensation d’impuissance… A travers chansons, témoignages et manifestations publiques, Peter Brook signe une de ses plus grandes œuvres : un film satirique d’une irone dévastatrice sur l’absurdité de la guerre.
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"Quoique d’origine théâtrale, le film ne le paraît pas, tant sa dramaturgie est imbriquée dans la vie
"Quoique d’origine théâtrale, le film ne le paraît pas, tant sa dramaturgie est imbriquée dans la vie de la ville et ses événements festifs ou contestataires, auxquels se mêlent insidieusement les comédiens, à la fois témoins et provocateurs.
Ici, il n’y a plus de solution de continuité classique entre fiction et documentaire. Dire que ce film purement londonien qui questionne la guerre du Vietnam ne prend pas parti contre elle, comme on l’affirmait à l’époque, est évidemment un contresens.
Les héros, Pauline, Mark, Bob et autres, s’ils ne sont pas stricto sensu des militants engagés, sont quasiment traumatisés par quelques documents et événements qui les ont amenés à réagir, à participer à des manifestations, à débattre avec d’authentiques députés. (...)
Cet éclat documentaire n’est qu’une des nombreuses facettes de cette œuvre à entrées multiples, dont l’hétérogénéité et le caractère profondément antiromanesque comptent parmi les grandes qualités.
La démonstration par l’exemple de ce qu’un dramaturge peut apporter au septième art en l’abordant sur un mode déstructuré et ludique, en faisant fi des sempiternels canons littéraires du roman. Dancing and protesting in the streets."
"Cet ovni expérimental détonne par sa liberté de pensée, y compris face aux dogmes protestataires, aux dang
"Cet ovni expérimental détonne par sa liberté de pensée, y compris face aux dogmes protestataires, aux dangers inhérents à tout mouvement de masse. A la manière d'un journal de bord, il s'interroge aussi avec lucidité sur la sincérité réelle de tout engagement."
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