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Le réalisateur est allé à la rencontre de gens qui se mobilisent pour venir en aide aux migrants dans la vallée de la Roya, entre la France et l'Italie.
Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres...
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"Si le ton volontairement âpre et une mise en scène austère dérouteront les amateurs de lyrisme cinématographique, on ne peut que saluer cet
"Si le ton volontairement âpre et une mise en scène austère dérouteront les amateurs de lyrisme cinématographique, on ne peut que saluer cette fermeté du réalisateur à tourner le dos à toute idée de polémique. Bien au contraire, Parole de bandits a le cran d’envisager la réconciliation de deux théories, en apparence opposées, qui, par le biais d’un consensus entre le respect de la loi et le respect des droits fondamentaux, ne les rendrait plus si fermement incompatibles. Poursuivant sa quête optimiste d’un monde meilleur, l’homme-orchestre (Jean Boiron-Lajous est à l’écriture, à la la réalisation et à l’image) de ce film nécessaire imagine une société enfin capable de prendre conscience des mutations internationales, pour s’adapter à la réalité du terrain et apprendre à respecter les textes, afin de faire avancer le débat sur le délit de solidarité et les questions migratoires. Puisse t-il être entendu !"
Claudine Levanneur"Derrière le merveilleux message d’harmonie et de fraternité de ces bandits, un travail colossal : deux ans de tournage, des kilomètres d’en
"Derrière le merveilleux message d’harmonie et de fraternité de ces bandits, un travail colossal : deux ans de tournage, des kilomètres d’entretiens intimes avec chaque personnage. Et quelques exigences tenues de main de fer : laisser hors-champ les clichés et toute tentative d’esthétiser, réduire la parole à un monologue le plus souvent off, épurer jusqu’à l’os c’est-à-dire l’humain, à partir duquel tout refonder. Bien difficile, alors, au terme de ce formidable documentaire, de ne pas connaître l’envie d’être là, dans la vallée de la Roya. Être là pour l’autre et être au monde."
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