Zeina, 14 ans, vit avec ses parents dans un Damas déserté et ravagé par les bombes. Malgré la guerre, son père refuse d'abandonner l'appartement. Quand un missile fait un trou dans le plafond de sa chambre, Zeina s'imagine une fenêtre vers un autre monde.
Le réalisateur Philippe Aractingi n'a eu de cesse de filmer les siens. Il a continué quand il a fallu quitter une nouvelle fois le Liban en guerre en juillet 2006. Le cinéaste s'était déjà exilé mais il était seul. Ce départ est vécu plus cruellement...
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
En Palestine, trois sœurs issues de l’aristocratie chrétienne ont perdu leur terre et leur statut social après la guerre des Six Jours de 1967 avec Israël. Incapables de faire face à leur nouvelle réalité, elles s’isolent du reste du monde en s’enfermant dans leur villa. L’arrivée de leur jeune nièce, Badia, bouscule leur routine et elles décident de lui trouver un mari.
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
_TITLE