Chaque année, plus de 3 millions de pèlerins se rendent à Lourdes. lls cherchent tous du réconfort et certains un miracle. C'est une exploration de la foi à travers le portrait de pèlerins des Antilles, du Nord, du Berry, des militaires, des gitans...
En Italie, dans un petit village de bord de mer, les habitants sont réunis pour une fête populaire où l'on attend l'arrivée par les eaux d'une statue illuminée de la Vierge de la mer, la Stella Maris. C'est l'histoire d'un artisan de la lumière et sa fille, d'un maire borgne, de feux d'artifice et de street art comme signe de révolution.
Un curé tombe amoureux d’une actrice névrosée dans un stage de thérapie, monte à Paris tenter sa chance auprès d’elle et découvre l’auberge espagnole de l’amour et de la sexualité. Parallèlement à la fiction, l’auteur interroge Michel Serres et Michel Onfray sur les épîtres de Saint Paul, qui constituent les fondements de la séparation du corps et de l’esprit dans le christianisme.
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie et attire depuis des milliers de fidèles. Jacques, étranger à la foi et à l'Église, accepte de faire partie d’une commission chargée d'enquêter sur ces événements.
Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanarae. Au fil des heures de pose, une relation se noue entre l'impératrice et le peintre, compliquée par les traditions extrêmement rigides de la cour et les différences culturelles...
1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l'emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n'a alors d'autre choix que de quitter l'école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.
Parcourant les Landes, Martin, quarante ans, aide son ami Eliott, trente ans, à trouver une église. Les deux amis profitent de cette échappée joyeuse, loin du quotidien, pour faire le point sur leur condition d'homme et sur leurs vies amoureuses, entre deux blagues potaches...
Des hommes et des femmes dans les années trente et quarante. Ils auraient pu être nos grands-parents. Comment s'aimer sans faire huit enfants ? Comment concilier morale catholique et amour conjugal ? Pourquoi le plaisir est-il coupable ? L'Abbé Viollet saura, peut-être, répondre à toutes ses questions...
La Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui aurait accédé au trône papal, à l’aube du Moyen Âge. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes et que les ténèbres menacent d'engloutir, une femme fait entendre sa voix.
Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy sur la pucelle d'Orléans, le Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte dans un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.
Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin...
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes et les questionne. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes # En parallèle de ce documentaire (ici, la version sortie en salles, 2h), vous retrouverez en vod sur Universciné la version intégrale en 3 épisodes (1h20, 1h10, 1h14)
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 1 : Les Arabes
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 3 : Les Juifs
Trois réalisateurs remontent à l’origine des clichés racistes afin de les questionner et mieux les démonter. Ils confrontent leurs singularités à des discours antisémites, xénophobes et racistes tenus par des militants, des politiques, ou des éditorialistes. De ces échanges ressort toute la contradiction de ces dérives idéologiques, en passe d’être banalisées. Episode 2 : Les Noirs
À l’aube du XIIIe siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres. Au couvent, elle est confrontée à des mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes. Elle poursuit bientôt un unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté. Une adaptation à la fois fidèle et moderne du chef-d'oeuvre de Diderot.
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