Onze ans après l'assassinat de son mari, l'un des terroristes emprisonné pour ce crime demande à rencontrer Maixabel Lasa. Le film est inspiré d'une histoire vraie.
En 1936, un philosophe espagnol d'origine basque et nationaliste assiste impuissant à la montée du fascisme et à l'ascension de Franco.
L'Espagne post-franquiste des années 80. Pedro est un policier progressiste, tandis que Juan, son collègue au comportement violent, est un ancien policier du régime fasciste, au passé trouble.
Manuel López-Vidal, vice-secrétaire régional d'un parti politique, est sur le point de satisfaire son ambition en obtenant un mandat au niveau national. Or, les médias ont des preuves de plusieurs de ses manigances et de celles de ses camarades de parti.
Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath.
" C'est un film sur un film, explique Pere Portabella. Il a été réalisé à partir du tournage d'une version commerciale de Dracula ("Les Nuits de Dracula", 1970), dirigée par Jesús Franco. C'est un essai de réflexion sur la matière même d'un film, un voyage au-dedans d'un genre, le film d'horreur, en l'occurrence, sans scénario prévu d'avance..." Un essai underground devenu culte !
Premier long-métrage de Pere Portabella. Composé de scènes quasi-autonomes s'enchaînant par des transitions inattendues, inspiré par Eisenstein autant que par Bergman ou Antonioni, "Nocturno 29" est le film le plus ouvertement anti-bourgeois de son auteur.
Un écrivain reçoit un prix pour un roman qui doit être adapté au cinéma. Un portrait de la classe intellectuelle espagnole à l'heure de la chute du mur. Après treize ans d'une vie politique riche mais sans tourner, Pere Portabella reprend la caméra et filme une société amnésique que l'Histoire finit par rattraper.
En réponse à une exposition Miró organisée par le pouvoir franquiste, un contre-événement s'organise. Portabella, qui doit filmer une performance du peintre catalan, fait sa connaissance et quatre films vont naître de leur complicité. Peu avant, Portabella avait signé "Aidez l'Espagne", un appel au secours composé d'images d'archives et de dessins du maître.
Un homme déambule en monologuant dans les rues d'une Barcelone fantasmée. En empruntant des plans au cinéma commercial, certaines idées à Freud et certains principes au mouvement surréaliste, Portabella réalise un film en forme de collage, poétique et politique, à la beauté formelle rare.
Dans un village rural du Nicaragua, entre inondations et élections prochaines, le quotidien de don Sebastian, de son épouse et de leur cadet (le seul de leurs dix enfants à n’avoir pas quitté le pays), les allées et venues des volailles, le cochon à tuer ou les matchs de football télévisés tissent une temporalité cyclique, hors de l’Histoire...
Lors du putsch en Uruguay (1973), Xavi et Rosana, deux enfants amis et voisins, sont amenés à se séparer. Bien des années plus tard ils se retrouvent en Espagne. Cette occasion leur permet de faire un long retour sur leur enfance et leur pays d’origine.
14 kilomètres. C'est la distance qui sépare l'Afrique de l'Europe. Mais c'est aussi la barrière qui sépare les rêves de millions d'africains qui voient en l'occident la seule sortie pour échapper à la misère. Le film suit trois jeunes africains - Violette, Bouba et Mukela - dans un long et dangereux voyage à travers le Sahara pour apprendre ce que les médias ne montrent jamais...
Plus de 30 ans après la mort du dictateur Franco, l'Espagne commence à lever le voile sur cette période, et à rendre justice aux victimes de l'ancien régime. "Les Chemins de la mémoire" rend compte de ce processus de reconnaissance et de deuil, qui devrait permettre à l'Espagne de vivre en paix avec son terrible passé.
Pere Portabella filme, avec une caméra flottant d'une pièce à l'autre, la mise en cartons des biens de Federico García Lorca, poète assassiné par les fascistes en 1936 et dont le corps ne fut jamais retrouvé.
Cinq ex-prisonniers politiques se retrouvent secrètement à la campagne le jour de l'exécution de Salvador Puig i Antich, anarchiste catalan condamné pour le meurtre d'un agent de la Guardia Civil. Ils discutent de leur expérience carcérale.
Le samedi 25 mai 1970, sous la devise "la poésie au sein du peuple" a eu lieu au Gran Price de Barcelone le Premier Festival Populaire de Poésie Catalane. Des poèmes y sont lus en présence de leurs auteurs, parmi lesquels Joan Brossa ou encore Salvador Espriu.
La même question pour chacun des chefs des forces politiques émergentes dans le pays après la mort de Franco, comment allez-vous d'une dictature à une démocratie ? Tourné dans les mois qui suivirent la mort de Franco, ce documentaire suit une trame fictionnelle selon un principe de subversion des genres qui traverse l'oeuvre de Pere Portabella.
Dans les années 80, Pilar, une femme comme une autre, se trouve dans une situation difficile : un de ses enfants est accro à l’héroïne. Au lieu de pleurer sur son sort, elle rejoint d'autres parents pour dénoncer le trafic de drogues. Dans ce combat contre la société et le pouvoir, ils parviennent à changer la mentalité de leur temps : les toxicomanes sont aussi des victimes.
Pour fêter les cent ans de la "Madre", enfants, petits enfants, cousins... se réunissent dans la traditionnelle demeure familiale. "Maman" n'est pas dupe. Elle sait que certains l'aiment et... que d'autres veulent en finir définitivement avec elle. Une Maman emblématique qui est, peut-être aussi, la vieille carcasse d'une Espagne franquiste qui a du mal à mourir !
Yoyes, la première femme à détenir une responsabilité au sein de l'E.T.A., revient d'exil du Mexique et tente de reconstruire sa vie. Mais son retour s'avère difficile. Yoyes tente d'oublier et de se faire oublier, mais ces années à l'étranger ont seulement servi à faire d'elle une légende vivante. Ses anciens compagnons d'armes interprètent son retour comme une trahison...
A l'automne 1975, le régime franquiste jette ses derniers feux et, à Biarritz, un doux ornithologue américain a débarqué pour observer les oiseaux, longeant la frontière franco-espagnole... Mais les services secrets trouvent l'homme étrange et ses rencontres de hasard un peu trop calculées...
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