Tous les matins Matt, policier, prend sa voiture pour patrouiller dans une banlieue d'Oklahoma-City. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.
La famille de Brian Ritcie, le dernier hillbilly et témoin d'un monde qui disparaît, vit dans les Appalaches. Il parle, tel un poète, de toutes les ambivalences et des drames vécus par sa communauté moquée et déshéritée...
Au cœur de la Nouvelle-Orléans, les tribus de Black Indians perpétuent et transmettent les traditions africaines et indiennes qui mêlent résilience et spiritualité, musicalité et création, traditions qu'ils montrent lors du Mardi Gras et de la Saint Joseph.
Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens à la mise en place d'une politique sociale, culturelle et égalitaire.
76 % de la population de Monrovia, dans l'Indiana, a voté pour Donald Trump. La vie de la commune est vue par le prisme des salles de classe, des réunions municipales et des foires agricoles. On découvre ainsi la mentalité d'une ville majoritairement blanche dans une région acquise au parti républicain...
Rima Yamazaki filme l'architecture de Buffalo et invite à sa contemplation. Elle offre au regard des bâtisses abandonnées et suggère au spectateur les destins qui s'y sont croisés. S'appuyant sur des recherches, des photos et des entretiens menés avec les habitants, la réalisatrice situe les bâtiments dans leurs contextes, témoignant de l'histoire d'un ville.
Portrait de New-York et de ses habitants, frappés par l'ouragan Sandy. Une méditation sur l'aliénation urbaine et la déconnexion personnelle dans l'œil du cyclone, par le réalisateur de Mobile Homes .
Los Angeles, la nuit.De jeunes gens rapportent les souvenirs d’une ville étrangère – Téhéran – dans une langue qui n’est pas la leur, comme possédés par l’esprit d’Iraniens exilés. Leurs corps devenus hybrides, hôtes dans les deux sens du terme, évoluent dans un univers rendu irréel par la présence fantomatique d’un autre espace-temps.
La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte ?
Tourné entre 1987 et 1997, Instrument capte l’énergie tantôt retenue, tantôt brutale de Fugazi, légendaire groupe indé de Washington dont la puissance scénique n’a d’égale que la rigueur éthique. En mélangeant entretiens, somptueuses séquences live et portraits de la jeunesse de l’époque, le film aborde les questions de la création musicale et de la place de l’artiste dans la cité.
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Aux frontières du documentaire et du cinéma expérimental, "Ornette, Made in America" brosse en creux le portrait de l’Amérique ultra-libérale, raciste et expansionniste où grandit le compositeur.
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriels, employés, élus par leurs concitoyens, abandonnent leurs activités professionnelles pour rédiger et voter les lois. Frederick Wiseman témoigne des réussites et des limites du système démocratique à l'américaine.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
A Chicago, six semaines dans le quotidien d'un ensemble de logements sociaux dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres : la présidente du conseil des locataires, qui se bat pour obtenir l’attribution des logements vides ; les militants d'une association qui cherche des bénévoles mais aussi les exterminateurs de cafards, la police, les ravages de la drogue, les clubs de couture…
"Law and Order" montre le travail quotidien de la police de Kansas City dans le Missouri. Si le respect de la loi est au cœur des activités des forces de l'ordre, Frederick Wiseman filme aussi les aspects sociaux du travail des policiers. Mais derrière les pratiques des forces de l'ordre, il montre aussi une société en crise, rongée par le racisme, la pauvreté et la violence...
En rupture avec sa galeriste française, l'artiste peintre Yassine Mekhnache, dit Yaze, atterrit à New York pour tenter d'y monter sa première exposition. Le jeune artiste se confronte à ses propres doutes autant qu'à l'épanouissement de sa pratique créative...
Portrait d'un artiste qui a marqué l’histoire de la photographie contemporaine par ses images en séquences où se mêlent gravité et humour et même écriture. Le film propose de revisiter les lieux qui l’ont marqué et construit le portrait de ce jeune homme de 80 ans, dynamique et enthousiaste.
Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l’histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art.
William, onze ans, suit ses deux frères et leur chien dans les rues du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Ils viennent de rater le dernier ferry et la nuit des adultes s'offre à eux. Une coulée rythmique envoûtante entre cabarets et musiciens de rue. C'est un Mark Twain, où le gamin serait Jim et où ce Jim serait Rimbaud.
Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, l’essence même du rock’n’roll. Cette rencontre cinématographique donne naissance à un film événement : de la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de ce groupe mythique.
Un regard sur le paysage des villes californiennes, abandonnées par les industries qui les ont créées - villes autrefois florissantes à présent hantées par le crépuscule du rêve américain. Un documentaire inédit, présenté au festival Cinéma du réel 2009 et distingué par une mention spéciale décernée par le jury des bibliothèques et du patrimoine.
_TITLE