Paloma, jeune fille de 11 ans très intelligente, est bien décidée à se suicider le jour de son prochain anniversaire. Renée, concierge de l'immeuble dans lequel habite Paloma et ses parents, vit recluse, cachant à tous sa passion pour la littérature...
Je n'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo."
Cette performance théâtrale, qui tient de l'oratorio parlé et chanté, emprunte l'essentiel de sa matière à La Guerre des Juifs, où l'historien Flavius Josèphe retrace la destruction de la souveraineté juive par l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
Un homme gagne une magnifique maison au poker au pied de la Cordillère des Andes. Il s'y rend avec sa femme, malade, et sera accueilli par des personnages étranges et envahissants, soudés autour d'une figure oppressante et poétique, celle du fantôme de Léonore, disparue accidentellement. Entre vie et mort, des liens étranges vont se tisser entre ces hommes et ces femmes.
Katie est une mère célibataire ordinaire qui peine à subvenir aux besoins de sa fille, jusqu'au jour où elle rencontre Paco, un homme tout aussi ordinaire avec qui elle reprend goût à la vie. Leur histoire va vite, peut-être trop. Alors quand, de leur union, nait Ricky, un bébé différent, les choses se compliquent entre eux.
A 40 ans révolu, l'avocat Antoine Lahoud traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là qu'il est "remarqué" par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands. Lahoud va vite comprendre que l'engouement qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé...
Jean est quelqu'un de bien et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.
Il tue toutes ses épouses... et pourtant toutes veulent l'épouser, et connaître "son secret" en pénétrant "la chambre interdite". Barbe-bleue est devenu la figure emblématique des ogres. "... Alors qu'il n'est qu'un homme", explique la réalisatrice, et c'est bien "ce qui fait peur". Voilà donc le portrait d'un... serial-killer, revisité par la cinéaste de "Romance", entre l'effroi et le désir.
_TITLE