À travers l'histoire de Walter Bassan, Gilles Perret explore l'histoire de la politique française en posant une question cruciale : Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ?
Pour sauver leur bar de la faillite, Jimmy et Fifi, deux potes de banlieue, ont une illumination : faire venir la jet-set parisienne.
À Ibiza, on ne parle que de lui ! John-John est l'organisateur des soirées les plus folles et les plus extravagantes. Charles de Poulignac, prince déchu de la jet set, va affronter l'univers des clubbeurs survoltés d'Ibiza pour obtenir ses grâces.
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Cette quête du bonheur mène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton... Une ribambelle de récompenses pour cette comédie rêveuse et romantique à sa sortie : quatre Césars, dont celui du meilleur film français, trois prix aux Lumières de la presse étrangère, deux prix au BAFTA Awards.
24h en banlieue parisienne, dans la vie de Jo, futur joueur en formation au football club d'Arsenal, de Yannick qui veut reconquérir Mélissa, de Mouss, qui aimerait concrétiser sa relation avec Daphné, de Fatimata et Julie qui aiment le même garçon.
Alors qu'André s'apprête à se jeter du pont Alexandre III parce qu'il est dans l'incapacité de rembourser une dette, il voit une grande blonde faire de même. Il lui sauve la vie, et elle la lui offre en retour...
"Votre mémoire s'estompe, vous recherchez un moment précis de votre vie ? Notre équipe est là pour vous aider." Voilà une proposition qu'Eric ne va pas pouvoir refuser. Il plonge alors petit à petit dans l'obsession d'un passé qui le hante, d'images oubliées qui resurgissent devant ses yeux... Les images d'un amour perdu...
Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais, policier maladroit et entêté, se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d'une Formule 1...
Driss, un jeune noir de dix neuf ans, tourne dans un film pornographique pour la première fois. Dans un hangar désaffecté transformé en plateau, le réalisateur manipule Driss et le pousse à violenter sa partenaire, Joana. Driss finit par s’oublier et crache sur le visage de la jeune femme. Après le tournage, Driss suit Joana dans Paris, il a quelque chose à lui dire...
Ce film s’apparente à un naufrage, le naufrage d’une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein. Une poésie urbaine composée principalement de plans fixes et frontaux, conçue comme un minuscule opéra.
À cause d'une maladie, Marion et son compagnon américain Jack sont contraints d'écourter leur séjour à Venise pour passer quelques jours à Paris. Là encore, l'escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit !
À travers des photos animées par ordinateur, Obras offre une illustration poétique, visuelle et sonore des mutations urbaines, à travers la destruction et la reconstruction d'un quartier de Barcelone.
Marcus et son frère Antoine atterrissent en Argentine pour le mariage de leur cousin. Ils comptent bien profiter de leur voyage. Mais Antoine vient à peine de se faire quitter par la femme qu'il aime et Marcus a bien du mal à lui remonter le moral.
Pierre, un jeune Parisien, est malade et se demande s'il est condamné. Peu à peu, le fait d'envisager sa propre fin met en valeur sa vie, la vie des autres et celle de la ville de Paris tout entière...
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans...
Dans un petit village protestant, d'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
Suite à des rejets toxiques d'une grande multinationale, Zak, Mélanie, Denis et Kevin ont perdu leur travail. Après une âpre procédure, l'entreprise doit verser une très faible indemnité aux quatre compères.
Une ville moyenne. Une gare. Fin de journée. Milan rencontre Manesquier. Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser : confusément, chacun d'eux aurait voulu avoir la vie de l'autre. Dans trois jours, Milan doit braquer une banque et Manesquier doit subir un pontage cardiaque. Trois jours pour faire connaissance. Trois jours pour se donner l'impression qu'une autre vie aurait été possible.
Camille s'occupe du ménage le soir dans les bureaux et dessine durant ses heures perdues. Philibert, un jeune aristocrate féru d'Histoire, occupe un immense appartement appartenant à sa famille. Franck est cuisinier et prend soin de sa grand-mère, Paulette, une drôle de vieille dame. Leurs chemins vont se croiser et leur permettre d'apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.
Désirée, surnommée "La Squale", vit dans le culte du père qu'elle n'a pas connu, Souleymane, le caïd légendaire de la cité. Lorsqu'elle croise le regard de Toussaint, un chef de bande auteur d'un viol collectif, elle tombe sous son charme. Mais le lascar n'a d'yeux que pour Yasmine, une fille discrète et timide, cloîtrée à la maison par ses frères...
Shaa, jeune voleuse à la tire, rencontre un jour Massimo, musicien des rues. Ils forment bientôt un duo, puis un couple. Alors que le succès vient enfin, la jeune femme est repérée par un producteur qui veut la faire chanter seule...
France, milieu du 18ème siècle. Avec son odorat surdéveloppé, Jean-Baptiste Grenouille va semer la terreur sur son passage en devenant un meurtrier impitoyable, et surtout indécelable...
Une drôle de silhouette hante les rues du 10e arrondissement de Paris: celle de Christian de Rabaudy, professeur de philosophie retraité. Autour de lui, une famille adoptive s'est formée, composée de jeunes filles et du réalisateur. Une relation s'instaure et Christian donne à voir un verbe en mouvement perpétuel, un sens exotique du quotidien et la douce inspiration de sa "folie" pas ordinaire.
Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs, Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. C'est que les hommes tournent autour d'elle comme des mouches. Lya est la seule à tenir tête au père. Entre banlieue et capitale, amour et violence, elles cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.
Tel Candide rêvant de l'Eldorado, Jallel immigre en France. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel chemine dans le Paris des exclus. Faute de satisfaire ses espoirs de fortune, il découvre et partage la solidarité des déshérités.
Après le braquage d'un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13 m². Enfermés avec l'argent, la conscience salie, les liens des trois amis se révèlent au fil des conflits qu'engendre cette situation oppressante.
Coursier dans un vidéoclub, Victor vient juste de tomber amoureux d'Annabelle quand il se fait voler sa bécane et vider de sa chambre pour trois loyers de retard. Momo, SDF de 25 ans vivant de combines, décroche un plan de mariage blanc. Victor erre dans Paris et rencontre Momo qui l'entraine dans les spirales d'une certaine réalité sociale : l'exclusion.
Ils sont partis en Israël ou à New-York, mais leur ville-mère est toujours ancrée au nord de la mer Noire, à Odessa. Des rues désertes et poussiéreuses de la ville jusqu'aux rives plus proches de la modernité, un portrait intime de ce qui fait plus qu'une ville : des racines. Et une réflexion mélancolique et lumineuse sur les juifs d’Odessa.
_TITLE