Historien juif orthodoxe, Yoel a pour misson de préserver des lieux de mémoire liés à la Shoah. Depuis des années, il enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf, en 1945. Il doit accélérer ses recherches car faute de preuves, le site sera recouvert de béton sous quinze jours. Yoel travaille donc d'arrache-pied, sous le regard désapprobateur de sa mère...
Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem en quête de réponses sur sa mort...
Haïm-Aaron vit à Jérusalem, où il effectue de brillantes études dans une yeshiva, un centre d'étude religieuse. Sa dévotion suscite l’envie de tous. Un soir, il est pris d'un malaise et s'effondre. Alors que les médecins le déclarent mort, son père le ramène miraculeusement à la vie. Dès lors, Haïm-Aaron s'éloigne de la foi, tandis que son père craint d'avoir contrarié les desseins de Dieu.
À la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...
Inspiré du roman d’Aharon Appelfeld, le film retrace l’histoire de Tsili, une jeune fille prise dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Après que sa famille a été déportée dans les camps, Tsili se cache dans la forêt à l’abri de la haine et des hommes, jusqu’à l’arrivée de Marek, un inconnu qui s'adresse à elle en yiddish…
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. La détermination de Viviane de lutter pour sa liberté et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde...
Le réalisateur et son ami palestinien d’Israël entreprennent un voyage vers leurs histoires respectives. Le Moyen-Orient d'antan refait surface et présent s'invente dans lequel les communautés ne sont pas séparées par des frontières ethniques et religieuses...
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
Shira vit au sein d’une famille juive orthodoxe à Tel-Aviv. À 18 ans, elle rêve de mariage. Lorsque sa sœur ainée Esther meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : et si Shira épousait Yochay ? Entre le cœur et la raison, Shira devra choisir.
Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu’Eliezer, professeur puriste et misanthrope a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par ses pairs. Jusqu’au jour où le père reçoit un appel : l’académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieux de sa discipline... Grand Prix du scénario au Festival de Cannes 2011, Nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger 2011.
Bat Yam, Israël. Avi, Kobi et Yaniv sont des jeunes juifs qui se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et comme les garants de leur vision du Talmud. Ils s’appliquent à faire respecter à la lettre les préceptes du Talmud, jusqu'au jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.
Yaron va bientôt être papa. Vouant un culte au corps et à la camaraderie masculine, il est policier d’élite israélien dans une unité anti-terroriste confrontée à une prise d'otages. Entre «l’ennemi arabe» et un groupe d'extrémistes Juifs, Yaron se trouve pris dans un faisceau de contradictions, dont il fait lui même partie. Un film fort et radical, Prix spécial du jury au Festival de Locarno 2011.
Un père, une mère, un adolescent. Dans la trinité crépusculaire d'une famille juive orthodoxe de Tel-Aviv, la religion, avec ses innombrables rituels quotidiens, semble avoir remplacé l’usage de la parole. Face au silence de ses parents et au mystère de leur vie passée, Isaac, jeune adolescent mutique, se perd la nuit dans l’errance et le jour dans le sentiment d'inutilité de sa vie.
Tel-Aviv. Il est chauffeur de taxi, elle est professeur de piano. Il a délaissé toute ambition, elle a abandonné ses illusions. Il a la phobie des airs et rêve de s’envoler pour Paris, elle ne sait plus si elle doit prendre l’avion qui l’emmènera au Canada où son mari doit s’installer. Leur histoire d’amour est-elle une simple escale ou un point de départ ?
Dans le quartier d'Ajami, à Jaffa, cohabitent les trois religions. L'oncle d'Omar, Arabe israëlien, a tiré sur un membre important d’une autre famille et le jeune homme voudrait réparer ce drame...
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