Une jeune actrice fauchée et sans grand talent tente de tirer profit de l'assassinat d'un producteur de cinéma pour régler ses propres problèmes.
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Un jour, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste, et lui propose de partager son appartement.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions...
Ruiné, le baron de Sigognac abandonne son château pour accompagner des comédiens ambulants en route pour Paris. Sur la route, il fait la connaissance de différents membres de la troupe, devient l'amant de Sérafine, et assiste à la mort de Matamore, désespéré de n'avoir pu gagner le cœur d'Isabelle...
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent», pour devenir acteur... Une adaptation très libre du roman d'Édouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule".
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Godard une profonde remise en question, que les évènements de mai 68 vont accentuer...
Deux séparations. Celle de Pierre et Anne, qui aime un autre homme. Ils parlent, s'expliquent, tentent de sauver un amour qui s'est effiloché. Des réconciliations, bancales. Celles des parents et de leur enfant, Louis, deux ans.
Boudu, clochard anarchiste, est sauvé du suicide dans la Seine par un libraire qui l'accueille dans son foyer et tente de lui faire prendre goût à une vie bourgeoise. Mais Boudu reste intraitable. Il séduit la femme du libraire, puis la bonne, et n'aime rien tant que sa propre liberté... Un classique qui offrit à Michel Simon l'un de ses plus grands rôles. Version restaurée par Pathé en 2010
Amoureux de sa femme de chambre, un homme ne cesse de vouloir la posséder. Et tandis qu'elle se refuse à lui, elle se donne à tous les autres. Soit "La Femme et le pantin" version Buñuel : séduction, violence et force... du désir et de l'imaginaire, surtout. Buñuel clôt sa filmographie en apothéose (sarcastique), faisant jouer à deux actrices différentes le même rôle, simultanément !
Servais, un reporter photographe, rencontre Nadine Chevalier, une comédienne contrainte d'accepter des rôles indignes de son réel talent afin de survivre. Elle est mariée à un être charmant, Jacques, sorte de Pierrot désenchanté qui fuit les réalités de la vie. Nadine et Servais découvrent vite l'importance de leur rencontre qu'ils ne veulent, l'un et l'autre, réduire à une banale aventure.
La fille de Gervaise et de Coupeau, les héros de "L'Assommoir" de Zola, est devenue une belle et sensuelle actrice. Femme à la mode, femme entretenue, elle sème autour d'elle la joie, le rire, l'amour, le désir... Mais aussi la ruine, le vol et la mort.
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
Mado, actrice célèbre, passe ses vacances d'été en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien et de Brice, son amant du moment. Une sensuelle interrogation sur la création et la vie, libre adaptation de "La Mouette" de Tchekhov.
Mai 1946 : Après neuf ans d'internement, Antonin Artaud sort de l'asile de Rodez pour revenir à Paris parmi les siens. Ce jour est l'illumination de Jacques Prevel. Jeune poète, il va suivre Artaud dans ses pérégrinations... Dans cette étonnante "biographie" inspirée, Gérard Mordillat signe, avec Jérôme Prieur son complice, un film rugueux comme peut l'être l'écriture, libre comme la poésie...
_TITLE