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Marvin a fui sa famille et son village des Vosges, il a fui les brimades et les coups, reçus parce qu'il était "différent". Adulte, il se livre sur scène...
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire... Une adaptation très libre du roman d'Édouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule".
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"Le meilleur de l’œuvre réside dans le parcours initiatique du jeune protagoniste avec le monde de l’art : lorsqu’une proviseure bienveillan
"Le meilleur de l’œuvre réside dans le parcours initiatique du jeune protagoniste avec le monde de l’art : lorsqu’une proviseure bienveillante (Catherine Mouchet) lui permet l’accès à un atelier de théâtre, ou quand un professeur d’art dramatique intransigeant (Vincent Macaigne) lui fait prendre conscience de ses fêlures. Marvin trouve alors une force romanesque et émotionnelle qui n’est pas sans évoquer le Téchiné de J’embrasse pas ou des Roseaux sauvages, sans que cela ternisse l’originalité d’approche d’Anne Fontaine. "
Gérard Crespo"C’est (...) la caractéristique de tous les héros du film qu’Anne Fontaine a imaginés avec le scénariste Pierre Trividic : ils bougent, ils
"C’est (...) la caractéristique de tous les héros du film qu’Anne Fontaine a imaginés avec le scénariste Pierre Trividic : ils bougent, ils fuient. Ils se métamorphosent à chaque instant. Ils évoluent en bien ou en mal. Au point de se montrer cruels, parfois. Jusqu’au départ de son compagnon, Abel (Vincent Macaigne), le professeur de théâtre, aimait bien ses belles phrases toutes faites : mais le voilà, soudain, démuni et fragile, face à une absence qu’il n’avait pas imaginée… Sans doute le petit monde gay, parisien, branchouille est-il saisi par la réalisatrice avec une verve un rien trop moqueuse : l’homo quinquagénaire qui roule dans sa voiture de luxe en écoutant de l’opéra, c’est trop…Mais cette vision mordante permet à Isabelle Huppert — qui interprète à la fois Isabelle Huppert et l’une des bonnes fées de Marvin — de s’interroger, lors d’une scène rigolote, sur l’importance de la Jaguar dans les fantasmes érotiques des jeunes gens dragués par de vieux beaux…"
Pierre Murat"La force du film vient de sa construction par allers retours temporels, et de son travail stylistique – des cadres sur les visages et les c
"La force du film vient de sa construction par allers retours temporels, et de son travail stylistique – des cadres sur les visages et les corps aux projections mentales sur les murs d’une chambre. Et bien sûr elle vient de la description d’une ténacité discrète. Celle d’un être qui arrive à tenter les opportunités qui se présentent à lui, et leur portée épanouissante, quel que soit leur timing dans son parcours. Une force (in)tranquille incarnée par deux acteurs, prolongements l’un de l’autre. Période jeune adulte, Finnegan Oldfield (Les Cowboys, Bang Gang, Nocturama) excelle sur la corde raide de l’interprétation d’un personnage qui se cherche et se découvre, sur le fil. Sa démarche, sa verticalité, son phrasé, ses moues, jouent d’une étrangeté subtile. Période enfant, une révélation ahurissante : Jules Porier. Un gamin qui en raconte beaucoup avec peu. Présence et cinégénie. Attaches entre les deux, des figures font le lien, de la fatalité à l’ouverture au champ des possibles. Catherine Mouchet y brille en principale de collège presciente. Également guide existentiel dans L’Échange des princesses de Marc Dugain, le mois prochain en salles, cette virtuose fait passer la bienveillance avec une finesse et un décalage inouïs. Le regard d’Anne Fontaine et du chef op’ Yves Angelo sur eux marque par son intensité."
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