Une trentenaire, s'exile dans un coin perdu des États-Unis après des échecs répétés sur la scène new-yorkaise. Elle prend alors la route et décide d'utiliser son timbre de voix pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.
L'imaginaire de David Lynch a été marqué par sa découverte du film de Victor Fleming, "Le Magicien d'Oz". Le cinéaste fait beaucoup de références à ce film culte sorti en 1939. Six réalisateurs mettent en parallèle "Le Magicien d'Oz" et l'univers de Lynch
Un portrait libre et intime dans les coulisses de la création de Valeria Bruni Tedeschi. Elle transmet devant la caméra aux jeunes acteurs d’aujourd’hui la mémoire des années 80.
Commenté par Michel Drucker dans les studios de Billancourt, le film revient sur le grand rêve d'Abel Gance, "son" Napoléon, à l'aide de ses notes et d'archives sonores.
À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Cofondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, Georges Franju est avant tout un cinéaste à part, un homme discret au talent hors normes. Ce documentaire alterne films et entretiens pour brosser le portrait du cinéaste et de son œuvre.
S’appuyant sur des images d’archives réalisées durant le tournage du Cheval de Turin, ce documentaire propose une rencontre avec le cinéaste hongrois entouré de ses complices de création avec qui il travaille depuis trente ans.
"Travelling at night with Jim Jarmusch" propose un portrait intime et insolite du réalisateur américain Jim Jarmusch sur le tournage de son long métrage Only Lovers Left Alive (Tilda Swinton, Ton Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt…).
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, initiative de la Cinémathèque Wallone qui ambitionne de partir à la rencontre des cinéastes belges contemporains, le réalisateur Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem Patar et Aubier.
Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Le film cherche des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines...
Le réalisateur Paul Verhoeven, des critiques de cinéma et des fans du film mal-aimé Showgirls tentent de réévaluer l'oeuvre qui a connu un échec commercial et critique retentissant à sa sortie en 1995.
Cet essai filmique nous révèle les origines peu connues du chef-d’œuvre de Ridley Scott, qui s’inspire des mythologies grecque et égyptienne, de la bande dessinée, de la parasitologie, mais aussi des écrits fantastiques de H. P. Lovecraft, des tableaux de Francis Bacon, et le génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et, bien sûr, du cinéaste Ridley Scott.
Le réalisateur français Robert Guédiguian revient sur les films de sa carrière dans une conversation libre avec Richard Copans. Il nous relate son histoire, l'histoire d'un homme qui fait des films, l'histoire d'un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. L'histoire d'un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s'inscrit dans les histoires de chacun...
De succès planétaires («Les Incorruptibles») en échecs monumentaux («Blow Out»), l'auteur de «Body Double» éclaire les choix de son demi-siècle de carrière. Curieux du travail de ses pairs, Brian De Palma décrypte généreusement certaines de leurs œuvres, dont le somptueux «Barry Lyndon» de Kubrick, dénonçant dans la foulée l'emprise croissante de l'industrie cinématographique sur la créativité.
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Fou de cinéma, Quentin Tarantino a révolutionné Hollywood en huit films (avant Once Upon a Time in Hollywood) et imposé son style si particulier : violence décalée, dialogues écrits au cordeau et sens du timing. Ses acteurs fétiches et ses plus proches collaborateurs témoignent de sa manière de concevoir un film et de sa personnalité.
Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail.
Cinéaste, photographe, artiste... Agnès Varda fait le tour de sa vie et revient sur sa carrière et ses inspirations. Utilisant aussi bien des captations de ses conférences, que des archives ou des entretiens, la réalisatrice fait un dernier cadeau aux cinéphiles, en leur contant une merveilleuse leçon de cinéma.
Hal Ashby, réalisateur mythique et plusieurs fois primé, a participé à l'avènement du Nouvel Hollywood mais, contrairement à beaucoup de ses contemporains, n'a jamais fait de compromis et est ainsi resté en marge du circuit commercial.
La réalisatrice Margarethe von Trotta rend hommage à Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance. A travers des interviews de ses proches, des images d'archives et des lieux marquants de la carrière du réalisateur, elle pose un regard nouveau sur l'oeuvre de Bergman et sur la trace qu'il a laissée dans l'histoire du cinéma.
Un documentaire sur l’univers de Stanley Kubrick, mort deux jours après avoir achevé sa dernière œuvre, "Eyes Wide Shut". A partir d’images d’archives et d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, le film retrace la vie du cinéaste et tente de lever le voile sur le mystère Kubrick…
Portrait de Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, à l'occasion du tournage de son cent onzième film. Entouré de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, il fabrique des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.
En 1982, Manoel de Oliveira réalisa, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Quand Jodorowsky décide d'adapter le "Dune" de Frank Herbert, il fait appel à Mick Jagger, Dali et Orson Welles pour les rôles principaux, Pink Floyd et Magma pour la musique. Le projet prend vite des dimensions exorbitantes...
Un portrait des artistes polonais qui ont révolutionné le 7ème Art en filmant l'Histoire de leur pays, entre 1971 et 1981. Ce film est un voyage dans les extraits de films perdus ou de longs-métrages cultes. Il conte l'histoire exceptionnelle d'un affranchissement politique et artistique à l'intérieur du bloc soviétique.
Si Charlie Chaplin avait un maître, c'était bien Max Linder. Maud, sa fille, retrace la vie de ce grand comique, depuis l'acteur soumis jusqu'à son accomplissement de metteur en scène, au fil d'une œuvre renommée jusqu'à Hollywood avec "L'étroit mousquetaire" ou "7 ans de malheur". A travers la vie de Max Linder, c'est aussi toute une époque en pointillé qui surgit.
Un portrait-en-cinéma où l’on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d’autres Jane… d’Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg. C’est la femme-au-miroir-mouvant.
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