Mohammad, un adolescent de quatorze ans, est employé à tout faire dans une boutique de photographe où il est autorisé à dormir. Il est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie qui habite à l'autre bout de Téhéran...
Five est une œuvre contemplative qui invite « à observer des choses qui, en soi, ne sont pas particulièrement dignes d’être regardées. ». Au bord de la Mer Caspienne, le réalisateur filme de nombreux événements à l’apparence anodine...
Programme de 3 courts-métrages - CONTES QUI TIENNENT SUR UNE LIGNE : Un drôle de petit écureuil solitaire se balade et découvre sa vraie nature. PLUIE D'ALLÉGRESSE : Au cœur de la forêt, des abeilles tentent de réveiller un éléphant. C'EST MOI L'AI TROUVÉ ! : Un autre écureuil suscite la curiosité et la colère des autres animaux lorsqu'il s'empare d'une maison qui n'est pas la sienne.
Trois films d’animation produits par le studio KANOON – IRAN - UNE HISTOIRE DOUCE : Dans un village paisible, une cigogne blessée est recueillie par un vieux paysan. LES OISEAUX BLANCS : Au fil des saisons, deux oiseaux blancs inséparables volent vers le bonheur… LA MONTAGNE AUX BIJOUX : Dans un bazar, un jeune garçon découvre une étrange boutique remplie de pierres précieuses.
En plein cœur de Téhéran, une femme circule en voiture. Au cours de son trajet, elle prend en charge plusieurs personnes avec qui elle engage la conversation. Son fils, premier passager ne parvient pas à accepter que sa mère ait divorcé pour travailler.
Forcé de divorcer d'avec sa femme à cause de pressions familiales et sociales, Nazar travaille d'arrache-pied pour rembourser ses dettes. Mais le sort s'acharne sur lui ; il ne peut bientôt honorer les paiements. Il fuit alors la police dans le désert où il fait la rencontre d'un homme taciturne qui attrape des serpents venimeux pour leur venin.
À Téhéran, en pleine fête du Feu, célébration en l'honneur du Nouvel An iranien, Rouhi, future jeune mariée, se rend au domicile conjugal d’un couple pour quelques heures de ménage. Elle découvre alors un foyer en crise où la femme soupçonne son mari d’adultère…
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.
A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground.
Un groupe d'amis étudiants quitte Téhéran pour un week-end au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s'est occupée de l'organisation, a décidé d'inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d'une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu'à ce que soudainement Elly disparaisse...
8 Mai 2006 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux...
Solmaz, désespérée accouche d’une fille alors que la famille espérait un garçon. Trois femmes en liberté provisoire fuient la police. Arezou cherche à regagner son village mais craint d’en être rejetée. Nargess, contrôlée par la police, ne peut plus partir. Cherchant son amie, elle frappe à la porte de la maison de la troisième codétenue, Pari. Mais celle-ci doit fuir le foyer : elle est enceinte.
Comment, dans la société iranienne contemporaine, l'amour et la sexualité se faufilent au travers des interdits de la tradition et de la religion ? Tel est le sujet de "Tabous" (1h10). Mais c'est également la question qui sous-tend "Juste une femme", court métrage documentaire de 26 minutes, portrait d'une transexuelle dans Téhéran.
Dans un village du Kurdistan irakien, la guerre s’approche de plus en plus. Les villageois cherchent une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite. Par le réalisateur d' "Un temps pour l'ivresse des chevaux", ce premier film tourné en Irak après la chute de Saddam Hussein est un conte amer, donnant la première place à ceux que les médias ignorent dans les guerres : le peuple.
_TITLE