Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le village de Toritama survit grâce à l'industrie du textile. Le Carnaval constitue le seul moment de loisir de l’année pour les travailleurs exploités dans les usines délabrées.
À 25 ans, Pierre reprend la ferme familiale avec enthousiasme. Il investit et l'agrandit. Mais les dettes s'accumulent et Pierre est incapable de redresser son exploitation malgré un travail acharné. Débute alors une longue descente aux enfers pour ce père de deux enfants, en dépit du soutien de sa famille...
À la mort de son mari, Inga dirige seule l'exploitation laitière familiale près de Reykjavik. Criblée de dettes, elle a beau travailler d'arrache-pied, elle peine à s'en sortir. D'autant que les méthodes de la coopérative l'étranglent un peu plus chaque jour. Elle décide alors de partir en guerre contre des pratiques qu'elle juge abusives.
Subrata travaille comme employé de banque mais peine à subvenir aux besoins de sa famille. Pour l'aider, sa femme Arati décide de trouver du travail. Elle est embauchée dans une société de matériel ménager et fait du porte-à-porte. Cependant, pour une femme indienne, s'investir dans la vie professionnelle reste très mal perçu. Arati va tenter de changer les mentalités autour d'elle...
Chaque année en France, de nombreux agriculteurs se donnent la mort dans le plus grand silence. Il n'existe aucun chiffre officiel mais selon différentes sources, au cours de la seule année 2009, entre 400 et 800 d'entre eux auraient connu le même destin. Ce film leur est dédié. Ainsi qu'à tous les fils de la terre.
Paris, 1962. Pauline, étudiante, 17 ans, et Suzanne, 22 ans et déjà deux enfants, sont amies mais la vie les sépare et chacune vit son combat de femme à sa façon. Pauline trouve l'amour en Iran puis chante dans un groupe engagé et itinérant. Suzanne s'implique dans le Planning familial. Un musical féministe qui retrace l'esprit libertaire et militant des années 70.
Même chômeur, Bob se fait un point d'honneur de payer lui même la robe de communion pour sa fille. Quitte à tout perdre, mais pas sa dignité. Une fable sociale qui démarre en comédie et frôle la tragédie en maniant le suspense le plus dur qui soit : jusqu'où aller pour sauver son honneur ? L'un des plus grands succès de Ken Loach. Prix du Jury au Festival de Cannes 1993.
Depuis la Californie, en passant par les rivalités entre deux dynasties aristocratiques florentines, l'Argentine et jusqu’aux côteaux de Bourgogne, l'aventure du vin : enjeu économique mais aussi symbole de la civilisation occidentale depuis des millénaires. Un extraordinaire documentaire présenté au Festival de Cannes en 2004.
_TITLE