Lila, une jeune femme, sort de prison. Elle retrouve la trace de sa soeur, une secrétaire qui vit maintenant chez des amis dans une bourgade de l'Eure. Lila décide d'y rester quelques jours. Elle se fait draguer dans la rue par Benoît, un quadragénaire qui habite une grande maison et vivote en fabriquant des objets décoratifs. D'abord un peu rétive, Lila se laisse séduire...
Cela commence comme un polar – deux copains de Saint-Denis qui assistent par hasard au cambriolage d'une bijouterie récupèrent le butin et réalisent leurs rêves, l'un achète un bar, l'autre y installe son bureau d'avocat –, mais cela se poursuit en romance, et au fond se révèle une réflexion sur la banlieue, l'islam et la condition humaine.
Accoudée au buffet d'une gare, Sophie se laisse aborder par deux militaires rouleurs de mécaniques. Ainsi escortée, elle débarque, tel un ouragan, dans l'hôtel où travaille Vincent, son amant de toujours. Dès lors, tout recommence : le tourbillon des sentiments, les déchirements, avec, pour seul credo, l'envie de vivre pleinement sa passion. Ce retour est leur dernière chance.
Pas d'homme à la maison. Mais une mère et sa fille. La force des liens, la peur de se séparer. Dans son premier long-métrage, Emmanuelle Cuau ("Très bien, merci") observe avec délicatesse l'obsession et la folie, frontières floues au bord de l'amour.
Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Et si l'amitié était plus forte que tout ? Avec Guillaume Depardieu et François Cluzet, grandiose tandem, "vous prendrez bien un Pépito ?"
_TITLE