Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une jeune femme, sortie de prison et venue rejoindre sa sœur dans une petite ville de l'Eure, se lie avec Benoît, qui a choisi de vivre à la campagne...
Lila, une jeune femme, sort de prison. Elle retrouve la trace de sa soeur, une secrétaire qui vit maintenant chez des amis dans une bourgade de l'Eure. Lila décide d'y rester quelques jours. Elle se fait draguer dans la rue par Benoît, un quadragénaire qui habite une grande maison et vivote en fabriquant des objets décoratifs. D'abord un peu rétive, Lila se laisse séduire...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Regarder le ciel. Ou un visage. Caresser un animal. Sentir le vent. C'est drôle comme la vie est belle avec rien du t
" Regarder le ciel. Ou un visage. Caresser un animal. Sentir le vent. C'est drôle comme la vie est belle avec rien du tout. Le rien devient tout. Le chaos du monde s'estompe. On se détache ; on s'apaise. De temps à autre, ce sentiment fugace et violent de la vie traverse un film. On part avec Renoir pour une simple Partie de campagne et l'on passe sa vie à se souvenir des rayons de soleil sur l'eau, comme si l'on avait passé l'écran et que l'on y était. ... A la campagne, ce n'est pas un film, ce sont des rencontres. Pas avec des personnages qui se croiseraient dans une petite ville de province. Avec des personnes. Des rencontres de quelques minutes avec un fermier, un postier ou un type accoudé à un bar, qui comptent, non pas autant, mais presque autant que cette inconnue croisée dans la rue, qui est comment en être sûr ? (...)
Les sentiments, on n'en parle pas vraiment dans ce film qui n'est pourtant fait que de ça. Mais, dans le silence comme dans le brouhaha d'un café, ça n'est jamais facile de se livrer vraiment. Les mots n'expriment pas toujours ce que l'on ressent. Et Lila explique à Benoît que « ce n'est pas parce qu'on pleure qu'on est forcément malheureux... ». Ceux qui sont malheureux peuvent boire pour se laisser aller à parler. Et, quand on n'a plus personne à aimer, personne à qui parler, il reste encore à aimer ceux qui ne parlent pas : les animaux. Ils envahissent la vie de Benoît, tout comme Lila a envahi, et dévasté, son coeur. Mais, n'allez pas croire, d'après son titre, que ... A la campagne est un film baba-cool. En apparence, il est l'inverse du premier film de Manuel Poirier : dans La Petite Amie d'Antonio, les personnages allaient de crise en crise. Ici, le réalisateur ne filme pas les drames. Mais il montre, paisiblement, la dureté des choses. ... A la campagne a les allures d'un lac tranquille. On s'en approche. On se penche. Et l'on aperçoit les pierres au fond. Le lac est toujours aussi beau, mais l'on sait désormais ce qu'il dissimule. Pas si fréquent d'être face à un film qui vous fasse ressentir, tout à la fois, la plénitude et le désespoir. Et encore moins fréquent qu'il vous laisse une telle impression de force, et de vitalité."
" Film ouvert, comme on tient table ouverte, A la campagne élargit sans cesse le nombre de ses hôtes et passe de la convi
" Film ouvert, comme on tient table ouverte, A la campagne élargit sans cesse le nombre de ses hôtes et passe de la convivialité popote d'une fête en plein air où l'on danse aux manières agréables et chaleureuses d'un dîner chez un couple homo délocalisé.
Rien de moins ramenard, ni de plus immédiatement émouvant. Manuel Poirier nous prend très amicalement par le bras pour une tournée des environs et filme comme on rend visite à des proches. Enveloppé dans le cours évasif des événements minuscules qui jalonnent la proche existence des uns et des autres, les hommes mais aussi sans doute les animaux, les plantes et les pierres, A la campagne infuse une douceur inquiète et se laisse à son tour visiter par une impressionnante ferveur panthéiste, voir naturiste: l'une des scènes les plus inspirées ne montre-t-elle pas Benoît sortir nu en pleine nuit et en plein champ pour pisser religieusement sous l'oeil incalculable d'un troupeau de vaches extatiques?
(...) On avait rarement vu depuis le Maine Océan de Jacques Rozier un cinéaste se débrouiller aussi franchement avec l'idée d'une démocratie des personnages. Qui ont donc tous les droits: celui de se tirer avant la fin, mais aussi celui de passer en douceur du second au premier plan. C'est le cas par exemple d'Emile (Serge Riaboukine, démentiel), force physique inouie longtemps tenue en réserve et qui finit par déborder.
On ne peut évidemment pas faire abstraction de l'étrange effet que procure la vision du film, vu la présence post mortem de Benoît Régent (as Benoit). La diction étouffée de l'acteur, sa dégaine lasse aggrave encore la fausse légèreté de l'ensemble, lui donne un sens fatal et médiumnique.On pense alors à ces stoïciens qui ne parlaient du repos et de l'amitié que pour mieux dire qu'il faut apprendre à mourir."
"Un film fort, vrai, beau comme tout, comme la fulgurance de la vie sur l'écran blanc du désespoir." Retrouvez
"Un film fort, vrai, beau comme tout, comme la fulgurance de la vie sur l'écran blanc du désespoir."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Jean-Pierre ThornNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE