Manuel Poirier : "Le café est le lieu central de toutes les tensions"
VIDEO | 2013, 8' | Adapté d’un récit autobiographique de Pierre Perret, Manuel Poirier filme avec beaucoup de rete1
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1947. La chronique d'une enfance heureuse dans un petit café sur les bords de la Garonne, d'après la biographie de Pierre Perret.
Pendant et après la guerre, voici la chronique d'une enfance heureuse, celle de Pierre Perret, autour d'un monument : le café du pont. Ses parents y travaillent dur. Ils donnent tout pour ce lieu de vie convivial, chargé de souvenirs, de joies, de peines... ce lieu si important dans le village, que les habitués honorent quotidiennement, même sous l'Occupation...
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En adaptant très librement l'ouvrage de Pierre Perret où le chanteur évoquait son enfance, Manuel Poirier (Marion,
En adaptant très librement l'ouvrage de Pierre Perret où le chanteur évoquait son enfance, Manuel Poirier (Marion, Western) échappe aux pièges trop évidents. Pour mettre en scène la vie d'une famille ordinaire et des liens sentimentaux que rien ne peut briser, le cinéaste fuit les grandes scènes démonstratives et privilégie les non-dits, les ellipses, les chuchotements... Son film, simple et émouvant, n'en est que plus fort.
Olivier de BruynAdapté du récit autobiographique de Pierre Perret, Le Café du pont retrouve un certain nombre d’ingrédient
Adapté du récit autobiographique de Pierre Perret, Le Café du pont retrouve un certain nombre d’ingrédients qui nous ont fait aimer son cinéma. Le goût de filmer la famille, les amitiés, sans familialisme, d’en observer les beautés, mais aussi les failles, les conflits, les exigences, les mystères. La patience du regard, la nonchalance, l’idée de filmer sans se presser, en laissant une scène mijoter jusqu’à juste cuisson. Les scènes funambulesques de dérives alcoolisées. Tout cela est présent dans cette chronique d’une famille qui tient un bistrot de province, au sortir de la guerre.
Serge KaganskiLe cinéaste s'attache à des conversations au bord du zinc, des détails sur le goût des aliments, la fraî
Le cinéaste s'attache à des conversations au bord du zinc, des détails sur le goût des aliments, la fraîcheur d'une brume au petit matin. Des images d'Epinal, indigestes ailleurs, qui passent plutôt bien ici. A l'image de ce pique-nique au bord de l'eau, où un ami et le curé du village se joignent à la famille. La caméra s'attarde, du temps passe, quelqu'un fait la sieste. Poirier retrouve alors la grâce du cinéma amateur, captant un beau moment de présent, et non plus du passé ripoliné.
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