David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionnante. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste...
Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Le tyran Egisthe fait célébrer par son peuple le quinzième anniversaire de son règne. Il avait alors tué son frère Agamemnon pour s'emparer de son royaume. Au cours des festivités, on a la possibilité de dire la vérité, mais seule Electre, la fille d’Agamemnon s’en sert. Elle proclame, en face d’Egisthe les crimes de celui-ci et déclare que son frère Oreste, viendra se venger.
Tristana, orpheline de 18 ans, vit chez son tuteur Don Lope, aristocrate d'un âge déjà mûr qui a dilapidé sa fortune en plaisirs. Celui-ci la séduit et la convainc qu'en amour seule la liberté est désirable. Tristana rencontre alors un jeune peintre italien... Après "Belle de jour", les retrouvailles de Deneuve avec le maître espagnol.
À Paris, pendant l'occupation, Monsieur Klein, un Français d'origine alsacienne, acheteur d’œuvres d'art, un peu trafiquant, reçoit chez lui le journal "Les Informations Juives". Il découvre qu'un homonyme juif se sert de lui comme paravent.
Juke-box, cinémas, routes et ciels d'Allemagne... Le voyage de deux hommes dans un camion, filmés "en noir et blanc/cadrage 1:66". Elégie pour un cinéma humain. Après "Alice dans les villes" et avant "Paris, Texas", le film qui imposa définitivement Wenders. Un manifeste intime, poétique et voyageur, où le cinéma se fond avec la vie.
Fin XIXe siècle, les paysans se soulèvent contre l'armée, le clergé et les seigneurs. Dans une ambiance explosive, la révolte vire à la célébration : les danses commencent et de nouveaux chants naissent, les psaumes rouges… L'un des grands films du cinéaste, emblématique de son art du plan-séquence et de sa ferveur révolutionnaire. Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes en 1972
_TITLE