Alain doit expertiser l’aéroport d’une petite république autoproclamée du Caucase et juger s'il est opportun de le rouvrir. Alors qu’il se livre à un commerce d’eau potable autour de l’aéroport, Edgar, un petit garçon du coin déclenche un feu...
C’est le mois d’août en Chine du sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s’apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l’homme qu’elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l’autre côté de la frontière, Eve, une française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire...
El Hadj a la ferme intention de revenir au Sénégal dès la fin de ses études pour participer à la construction de son pays comme enseignant. Pourtant les cafouillages de l'administration française, les bavures policières et les liens tissés en France lui font reconsidérer ses choix de vie. Et si son avenir était ici ? Léopard du premier film et Grand Prix oecuménique au Festival de Locarno en 2001
Mirek est un Tchèque exilé à Paris depuis longtemps, trop longtemps. Il a décidé de retourner vivre à Prague et pose le préavis de son appartement. Mais au moment du départ, il rate son car et se retrouve à la rue sans argent. Sans autre solution, il cherche de l'aide auprès de ses compatriotes, mais ceux-ci ne se montrent pas très solidaires...
Un jeune cadre supervise la délocalisation d’une usine. Une étudiante joue au reporter en attendant l’appel d’un amour perdu. Un kurde et son fils essaient de rejoindre l’Angleterre clandestinement. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
A Trieste a vécu Bobi Wohler, un écrivain qui n'a jamais écrit. Une jeune femme part sur ses traces et rencontre ceux qui l'ont connu et aimé afin de se former une image de ce mystérieux auteur sans œuvre. Une silhouette se dessine peu à peu.
Riwka a 65 ans. Son car d’excursion tombe en panne entre Varsovie et Auschwitz. Régine, même âge, croit retrouver son vieux père, venu à Paris de l’autre bout de l’Europe. Véra, russe de 80 ans, seule au monde, vient d’immigrer en Israël, au bout de sa vie. A la recherche de sa cousine perdue de vue depuis de longues années, étrangère à tout, elle se perd jusqu’à l’épuisement.
Alors qu’il s’apprête à passer son bac, Réda, fils d’immigrés marocains, se voit contraint d’accompagner son père en pèlerinage à la Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu’en voiture. D’emblée, le périple s’annonce difficile. Peu habitués à se côtoyer, le père et le fils s’avèrent incapables d’établir le dialogue...
Vincent, 40 ans, hanté par la figure de Schubert, s'embarque avec son filleul Itzvan pour un ultime et beau voyage : son Voyage d'Hiver. L'homme et l'adolescent traversent une Allemagne enneigée, battue par les vents et peuplée de fantômes pour un parcours initiatique invoquant tour à tour l'histoire, la poésie, et la musique...
A l'automne 1917, Camille part retrouver son mari sur le front. Elle profite du passage d'une troupe de soldats pour se travestir et se joindre à eux. Un premier long-métrage singulier, traversé d'intermèdes chantés, où la guerre devient le champ onirique d'un pays tout entier.
1940. C'est la guerre et c'est l'été, aussi. Un été inoubliable pour Alida, Fernand, Julie et quelques autres, tous enfermés dans un asile psychiatrique. Les bombardements leur ouvrent soudain les portes vers les chemins de la liberté et leur escapade apparait comme une embellie au milieu de l'orage.
Mars 1944, Julien, un cheminot, ramasse un message tombé d'un train de déportés, et signé d'une certaine Sarah. Le voilà sur les routes avec un enfant de quatre ans cherchant jusqu'à la fin de la guerre cette Sarah inconnue... Une très émouvante évocation, cinq fois prix du public dans cinq festivals différents (Cannes 1998, Namur 1998, Salon de Provence 1998, Aubagne 1998, Washington 1999).
Simon Reggiani, 30 ans, a filmé Serge, 70 ans, chanteur et acteur célèbre, mais miné par l'alcool. De force, Simon a donc conduit son père à l'hôpital pour qu'il suive une cure de désintoxication : avec d'autres. C'est la fin des années 90. Simon a ses drogues, Serge ses démons, et le film enregistre leurs derniers instants d'intimité, dans un exercice d'autofiction.
_TITLE