JC, pur "dikkenek" (comprendre : frimeur, crétin) bruxellois, s'est engagé à trouver une femme à son ami d'enfance, le très passif Stef. De son côté, Claudy, un autre dikkenek, kidnappe sa nouvelle conquête, Natacha. Après l'avoir droguée, Claudy l'enferme dans le coffre de sa Mercedes. Alors que Claudy s'absente de sa voiture, JC et Stef s'y engouffrent et partent avec...
Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d'être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres.
Sur la route de son prochain concert, Marc Stevens, chanteur itinérant, tombe soudainement en panne. Il fait nuit noire, en pleine campagne, le temps est épouvantable et sa camionnette refuse de redémarrer, mais il trouve une petite auberge isolée.
Odette Toulemonde n'a rien pour être heureuse et pourtant elle l'est. Balthazar Balsan a tout pour l'être mais ne l'est pas. Odette travaille dans un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes.
Avec deux collègues, Dimitri, vend des maisons. Contemplatif et largué, il s’emmerde. Les rumeurs qu’il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne et pousser Cathy à le rencontrer. "Ultranova" met en lumière une petite constellation de personnages décalés et drôles, en voie d’extinction. Seul un électrochoc peut encore réveiller la flamme qui sommeille en eux.
Trois musiciens montent un groupe inédit : l'un a le bras raide, l'autre un cheveu sur la langue, le troisième est sourd... Trash, violent, subversif, un premier long à l'énergie brute, rythmé par une bande-son explosive entre punk, rock, noise et post-rock.
À 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Éva, jeune mère-célibataire dont il s'éprend. Sa première mission remplie, Philippe se voit confier une nouvelle responsabilité : sélectionner les employés jugés convenir à la nouvelle organisation d'une entreprise... et licencier les autres.
Entre Bruxelles et Paris, où êtes-vous ? Joséphine fait ce trajet à pied. Au travers de rencontres qui le jalonnent, la question se pose : où sommes nous ? Quelque part entre l'étude sociologique, le road-movie, la France et la Belgique, Nicolas Guicheteau fait se confronter la fiction et le documentaire dans une forme inédite et déroutante.
Genappe, une petite ville wallonne. Sa sucrerie, ses bassins de décantation où pourrissent les déchets de betteraves et s'arrêtent les oiseaux migrateurs. Le quotidien d'une famille est bousculé par un drame. Un enfant disparaît. Blanche, la mère, va se battre pour reconstruire sa vie et reconquérir l'essentiel. Un premier long métrage poétique et original.
Une oeuvre mettant en scène la résistance de femmes détenues et d'un groupe d'ouvrières dans une usine... Assujettie à la chaîne de production, Claudine est rattrapée par le passé qui la lie à Joanna, incarcérée dans le quartier des femmes d'une prison. L'avocat de celle-ci lui demande de témoigner sur ce qui a poussé son amie à la violence. Un premier film salué au Festival de Cannes 2002.
Mort mystérieuse à la maison de retraite. Simon, pensionnaire mais aussi ex-policier, mène l'enquête auprès de suspects aussi intrigants que farfelus. Un premier film où apparaissent pour la dernière fois Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy.
Peter De Wit, la cinquantaine, se réveille au beau milieu de la nuit et constate avec effroi qu'il est dans la chambre froide d'une morgue. Comment en est-il arrivé là ? Le premier long-métrage de la belge Martine Doyen, entre fable et cauchemar, transforme le chanteur Arno en mort vivant qui s'ignore et pourrait bien être un prince.
Carl et ses amis ont l'intention d'acheter un hôtel de luxe. Arrivé en éclaireur à “Belhorizon”, Carl découvre que ce n'est qu'une modeste pension de famille tenue par un couple d'immigrés espagnols. Un premier film belge tout en ruptures de ton, clin d'oeil à Bunuel et à son “Charme discret de la bourgeoisie”, renouant avec le "réalisme magique" cher à André Delvaux.
Thomas, 32 ans, souffre d'agoraphobie aigüe. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui et ne communique avec le monde extérieur que par l'écran de son ordinateur. Bientôt, même Clara, sa partenaire virtuelle, ne lui suffit plus. Pour le secouer, son psy l'inscrit alors de force dans un club de rencontre informatique. Sur l'écran de vraies femmes se mettent à défiler...
_TITLE