Gregoria de Jesus cherche le corps disparu de son mari, l’insurgé Andres Bonifacio, kidnappé par un groupe rebelle rival. En s’enfonçant loin dans la jungle, elle et ses compagnons de route se perdent, en proie à leur propre culpabilité...
Gravement blessé, Simoun entame avec son ami Isagani un long voyage dans la jungle dans l’espoir d’obtenir une rédemption, guérison à la fois physique et morale. Dans ce dernier volet, les divers fils narratifs du film se rejoignent enfin...
Isagani, étudiant naïf, brillant et poète, se laisse influencer par le ténébreux Simoun, un radical qui prône la violence au nom de la libération. Cependant, un blessure presque fatale incite Simoun à opérer un virement.
Ce film est une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Il est découpé en cinq récits qui mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d'affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur. Nommé aux Césars 2020 dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation.
Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. Deux hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue.
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifiant sa mutation pour Buenos Aires, où l'attend sa femme. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit.
"La France est notre patrie" est l’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu’elle aurait pu éviter les guerres, le chaos et la destruction. Ce film, composé d’images d’archives, fait résonner à l’infini cette idée que "la France est notre patrie".
Quand, en 1988, Vincent Carelli filme au Brésil la lutte des Guarani-Kaiowá pour la restitution de leurs terres, il ignore que vingt ans plus tard, la violence se sera aggravée. De retour auprès des résistants exsangues, il fouille l’histoire coloniale.
Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre.
Dans les années 90, le terrorisme algérien s’invite en France. Deux hommes. Deux mémoires. Deux identités. Un affrontement en huis clos. Pour quelles réponses ? L'un des courts métrages les plus remarqués de l'année; Prix Etudiant de la Jeunesse et Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand; Nominé aux Oscars 2017 catégorie court métrage de fiction.
Dix ans après la fin de l’apartheid, une communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore en secret les blessures.
1947. Partition de l’Inde et création du Pakistan. Umber Singh, un père de famille Sikh, est contraint de fuir son village et de tout abandonner derrière lui. Son dernier espoir est d'avoir un fils comme héritier. Mais sa femme donne naissance à une quatrième fille. Umber décide alors de changer la destinée de cet enfant en l'élevant comme un garçon et en "le" mariant à une jeune fille.
Sa vie durant, Paulo a vendu sa force de travail aux plus offrants. Son métier de mercenaire a consisté à assassiner des révolutionnaires à travers le monde. Dans le marécage de la mémoire, la réalité se mêle à la fiction et la vie de Paulo, tout comme la grande Histoire, devient un récit.
"Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence." A partir des textes de Frantz Fanon et d'images d'archives tournées par le Suède, alors neutre, le film revient sur la décolonisation de l'Afrique et la lutte des peuples en général pour leur liberté.
Djaffar revient en héros après des années de lutte pour l'indépendance algérienne. Il est dévasté quand il apprend que sa femme a été tuée par les soldats français. Il retrouve son ami Hamid mais découvre qu'il a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l'ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l'amitié entre les deux hommes...
A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Bloqués en France après la défaite, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Công Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation.
Aurora, une vieille femme au caractère bien trempé, Santa, sa femme de ménage capverdienne et Pilar, une voisine dévouée aux causes humanitaires, vivent sur le même palier d'un immeuble de Lisbonne. Quand la vieille femme meurt les deux autres découvrent un épisode de son passé : une histoire d'amour, une scène de meurtre dans une Afrique sortie d'un film d'aventure...
Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais, en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu… Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain, personne ne passe pour le secourir. Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d’Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village…
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