Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
"On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs", telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour...
Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.
Durant la seconde guerre mondiale. Un vieux couple de retraités vivant isolé dans les Alpes accueille Claude, un petit réfugié parisien. "Pépé" n'est antisémite que parce qu'il est trop sensible à la propagande de Vichy. Or, le petit garçon est juif...
Cette exploration filmique nous plonge dans un monde très lointain, où la mythologie basque se tisse dans des paysages intemporels, où coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. Les 3 jeunes adultes doivent alors reprendre le vignoble familial.
Lucas a vingt-deux ans, il joue en amateur dans le club de football local, vit chez ses parents, et ne semble pas pressé de gagner son indépendance. Son frère Théo, dix-sept ans, est en classe de première et n'a confié son attirance pour les garçons qu'à Lucas. Sa différence le contraint à une pesante discrétion. Un soir, Théo rejoint un homme rencontré sur internet.
Petit matin, retour de pêche. Lounes avance, un jerrican d’essence à la main. Là, au milieu des cahutes, il va tenter de s’immoler. Dans les montagnes environnantes, Rachid le taxi clandestin, doit amener à Tizi-Ouzou-sur-mer Ounissa, une jeune villageoise, et un énorme poisson congelé. Vite ! Il fait déjà chaud ce matin : le compte à rebours est lancé...
Georges quitte Paris pour se rendre à l’autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié.
Un pasteur s'éprend de la jeune fille aveugle qu'il avait recueilli enfant... D'après le célèbre roman d'André Gide, le rôle qui consacra Michèle Morgan avec un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1946. Le film y remporta la Palme d'or et devint l'un des plus grands succès du cinéma français au lendemain de la guerre
La vie d'un homme, ses hésitations et ses peurs à travers les trois amours de sa vie. Enfant, il affronte le père d'une adolescente qui le fascine; adulte, il fuit devant la belle qui s'est éprise de lui; âgé, il lance ses dernières forces dans la poursuite de la très jeune femme qu'il n'a osé aimer. Enfant, adulte, âgé... à chaque fois, la même peur, le même désir : se jeter à l'eau...
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité.
Paul est séparé de sa femme et de leur fille, Cécile. Les rapports avec Denise, sa maîtresse, sont plutôt tendus. En effet, la jeune femme a décidé de quitter son emploi à la télévision pour pouvoir s'installer à la campagne. Son appartement se libère. Isabelle, une prostituée, souhaite le louer... César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Nathalie Baye.
Fantaisie, adolescence, apprentissages sexuels... Six courts-métrages remarqués et primés qui ont défini l'univers de Pascal-Alex Vincent. Des films joyeux et décomplexés, qui se placent esthétiquement dans la filiation des oeuvres que le jeune cinéaste affectionne : l'anime japonais, les comédies musicales populaires de Bollywood, les portraits ambigus de la jeunesse façon Gus Van Sant.
Deux moyens métrages qui révélèrent le talent burlesque et inattendu d'Alain Guiraudie. Sur fond d'usines, de province du Sud-ouest, de sensualité débridée et de fantaisies parfois oniriques, de drôles d'histoires à dormir debout.
_TITLE