La forme du récit s'inspire librement des romans picaresques espagnols du seizième siècle. Deux hommes, à moitié vagabonds, à moitié pèlerins, se rendent de Paris à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Au hasard de leur route, ils rencontrent une galerie de personnages truculents, violents, bizarres; ils vivent des aventures mystérieuses, érotiques, parfois surnaturelles...
De l'homosexualité à la prostitution, du mariage à l'infidélité, toutes les facettes de la sexualité des Italiens sont passées au crible dans cette enquête du cinéaste Pier Paolo Pasolini, où interviennent, entre autres personalités, le psychologue Cesare Musatti et l'écrivain Alberto Moravia...
Francesca, adolescente de dix-sept ans sans problème, issue d'un milieu aisé, profite pleinement de la liberté que lui laisse sa famille. La journée qu'elle s'apprête à vivre, passage rituel entre l'enfance et l'adolescence, ne sera à nulle autre pareille.
Epouse insatisfaite, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes. Poussée par la curiosité, elle se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l'insu de son mari, "Belle de Jour", la 3è pensionnaire de Mme Anaïs. Elle trouve son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l'aventure tourne mal quand Marcel, un habitué, s'éprend d'elle...
Etudiant tout frais, Benjamin est séduit par Elaine. Mais aussi par sa mère ! Premier grand rôle de D. Hoffmann face à Ann Bancroft (qui n'a, dans la vie, que 6 ans de plus que lui !) et l'Oscar du meilleur réalisateur (Mike Nichols).
Le suicide de Farid, un adolescent d'origine algérienne, suscite des réactions violentes au sein de sa famille et de ses amis, parmi lesquels Jean, avec lequel il entretenait des relations homosexuelles... Prix du public au festival de Clermont Ferrand, en 1986.
_TITLE