Quatre ans après l'assassinat de Jules César, trois hommes se partagent le pouvoir à Rome : Marc Antoine, Octave et Lépide. Pendant une expédition militaire, Marc Antoine s'éprend de Cléopâtre, la belle reine d'Egypte. Il en oublie tous ses devoirs...
Assise, en Italie, début du XIIIe siècle. Le jeune François défend sa ville contre Pérouse. À son retour, il a changé : il s'ouvre à l'amour de Dieu à travers la nature et son prochain.
Fin XIXe siècle, les paysans se soulèvent contre l'armée, le clergé et les seigneurs. Dans une ambiance explosive, la révolte vire à la célébration : les danses commencent et de nouveaux chants naissent, les psaumes rouges… L'un des grands films du cinéaste, emblématique de son art du plan-séquence et de sa ferveur révolutionnaire. Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes en 1972
Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Au cours d'une mission d'espionnage, il rencontre un noble qui l'introduit dans la haute société européenne, où il rencontre la belle et richissime Lady Lyndon...
La révocation de l'Édit de Nantes entraîne dans différentes régions, particulièrement dans les Cévennes, une résistance acharnée de la part des Protestants. Le 24 juillet 1702, ils se révoltent. Gédéon Laporte, Abraham Mazel et d'autres luttent contre les troupes du Roi, commandées par le capitaine Poul.
Forcé de quitter l'URSS dès 1929, Leon Trotsky se réfugie au Mexique en 1940, dans une forteresse surveillée. Staline envoie alors un assassin, Franck Jackson, chargé d'éliminer son rival. Jackson se lie avec une jeune communiste, Gita, dans le but d''approcher sa cible.
#40 Octobre 1957. Les paras du colonel Mathieu cernent le refuge d'Ali-La-Pointe, responsable de la guérilla urbaine. Pendant sa réclusion forcée, Ali revit l'itinéraire qui l'a conduit de l'état de délinquant à celui de chef guérillero du F.L.N...
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
_TITLE