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Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas », une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Elle partage alors le quotidien d’une famille où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial...
Le controversé Cecil Beaton était un artiste aux mutiples talents : chroniqueur, photographe de mode et de portrait (la Reine Elisabeth II), scénographe, concepteur de costumes pour le cinéma («My Fair Lady» et «Gigi») et le théâtre. Ses amis le décrivent comme quelqu'un de complexe, qui donne son amour rapidement et déteste tout aussi vite...
Donal Foreman a rarement vu son père, le documentariste américain d’origine irlandaise Arthur MacCaig, mort en 2008. Plongeant dans ses archives, il apprend à connaître ce Parisien d’adoption à travers ces images parfois inédites sur le sujet qui l’a occupé toute sa vie : le conflit nord-irlandais. En compétition française, au Cinéma du réel 2018.
Il reste quelques temps à ses habitants pour débarrasser et quitter le White building, l’un des derniers bâtiments modernistes de Phnom Penh, réinvesti par une communauté d’artistes et leurs familles, après avoir été déserté en avril 1975 lors de la prise du pouvoir par les Khmers Rouges et la déportation des habitants de la capitale.
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Y sont racontés les assassinats de Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X.
Dans les bars de Tel-Aviv, des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays, Israël. Une simple question les surprend tous. Être ensemble ?
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.
En 2011, la cinéaste découvre le travail du réalisateur espagnol José-Luis Guerin. «J’ai alors pensé à lui adresser une lettre, sous la forme d’une auto-fiction, pour tenter de saisir ce qui m’avait émue dans ses films. (…) J’ai entrepris de donner vie à ce que j’appellerais des rumeurs, sans m’obliger à toujours dire la vérité.» dit-elle. (Sélection Cannes 2013-Quinzaine des réalisateurs)
Norman Foster est l'un des plus grands architectes vivants et l'un des principaux représentants de la mouvance High-Tech. Ce film est une rencontre avec l'homme du Viaduc de Millau, obsédé du design et de l'harmonie.
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. "Le Sommeil d'or" filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié.
La réalisatrice Margarethe von Trotta rend hommage à Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance. A travers des interviews de ses proches, des images d'archives et des lieux marquants de la carrière du réalisateur, elle pose un regard nouveau sur l'oeuvre de Bergman et sur la trace qu'il a laissée dans l'histoire du cinéma.
Entre réalité et fiction, "Touch Me Not" suit le parcours émotionnel de Laura, Tómas et Christian qui cherchent à apprivoiser leur intimité et leur sexualité. Ours d'or du festival de Berlin en 2018.
En Colombie pendant 10 ans, des groupes paramilitaires proches du pouvoir, prétextant la lutte contre les FARC, ont semé la terreur dans des centaines de villages. Un véritable massacre à grande échelle. Aujourd'hui, les chefs paramilitaires sont jugés dans un processus appelé "Justice et Paix". Mais petit à petit la piste des commanditaires remonte jusqu’au sommet de l’Etat...
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