Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
À travers l'histoire du premier bar gay et fétichiste de Londres, le HOIST, ce documentaire revient sur la lutte pour la dépénalisation de l'homosexualité au Royaume-Uni. Les habitués des lieux apportent leurs témoignages.
Alors qu’ils répètent La Mouette de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée. .
Elle s’appelle Melissa Lucio. Depuis plus de dix ans, elle erre dans le couloir de la mort au Texas. Son histoire, qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y parait.
L'histoire de Vivian Liberto, première femme de Johnny Cash et mère de ses quatre filles, qui retracent le voyage romantique, déchirant et vertigineux du couple mythique au travers d'images d'archives inédites.
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui se bat contre les responsables de la crise des opiacés aux US.
Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Le film cherche des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines...
Sarah et Emily Kunstler dirigent une version documentaire de la conférence de Jeffery Robinson, avocat de l'ACLU, sur les racines profondes de la suprématie blanche dans l'histoire américaine.
La vie et le combat politique de Martin Luther King du boycott des bus de Montgomery à son assassinat le 4 avril 1968. Deux réalisateurs majeurs d'Hollywood se penchent sur la question des droits civiques aux Etats-Unis en s'appuyant sur une somme considérables d'archives et des témoignages d'acteurs influents et engagés du cinéma américain.
Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d'interviews d'archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois.
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Y sont racontés les assassinats de Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X.
Ce documentaire retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportages (des rushes en 16mm restés au fond d'un placard de la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
A Chicago, six semaines dans le quotidien d'un ensemble de logements sociaux dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres : la présidente du conseil des locataires, qui se bat pour obtenir l’attribution des logements vides ; les militants d'une association qui cherche des bénévoles mais aussi les exterminateurs de cafards, la police, les ravages de la drogue, les clubs de couture…
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Réputée au 19ème siècle pour ses mines d’argent, la ville d'Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
Premier film du prolifique documentariste américain, "Titicut Follies" fut censuré à sa sortie aux États-Unis. Il montre la vie quotidienne des patients détenus dans l'unité carcérale psychiatrique de l'hôpital de Bridgewater. Les conditions de vie des patients sont déplorables. Ils subissent le harcèlement verbal et physique de la part du personnel de l'administration, soignants et gardiens.
Comment s'inventent les tendances en 1980 ? Frederick Wiseman aventure sa caméra dans les coulisses de la mode. Des premiers croquis aux campagnes d'affichage, ce sont des centaines de photographes, de coiffeurs et d'impresario qui s'activent, de mannequins qui défilent et posent, de secrétaires qui dactylographient et de publicitaires qui achètent des emplacements...
"The Store" s’intéresse au grand magasin Neiman-Marcus et à son siège social à Dallas. Entre réunions commerciales, stratégies publicitaires et formations du personnel, les rouages de cette vaste entreprise, qui assume la vente de beaucoup de produits de consommation pour les Américains, se révèlent peu à peu.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
La vie quotidienne dans un monastère de l'Etat du Michigan, communauté de moines bénédictins totalement autarcique qui ne vit que pour le rituel. Alors que l'exaltation du beau et du bien est au cœur du fonctionnement de ce monastère, des tensions entre individus et institution apparaissent peu à peu et montrent que le monde extérieur n'épargne pas ce groupe de moines.
Après la guerre du Kippour en 1973, un accord sur le Sinaï prévoit au centre de la péninsule, une zone démilitarisée contrôlée par l'ONU et l'équipe américaine de la Sinaï Field Mission. Frederick Wiseman filme l'activité quotidienne des civils et militaires américains, de la vie communautaire à l'intérieur de la base aux problèmes de voisinage avec les soldats de l'ONU...
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriels, employés, élus par leurs concitoyens, abandonnent leurs activités professionnelles pour rédiger et voter les lois. Frederick Wiseman témoigne des réussites et des limites du système démocratique à l'américaine.
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
_TITLE