Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une voix masculine décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d’un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l’empathie de celui qui est déjà passé par là. À l’image, les rues de Paris, les passants, les bancs, les recoins sombres où l’on pourrait peut-être s’abriter, le temps d’une nuit.
Douze ans d'histoire de l'université de Vincennes, issue du mouvement de mai 1968, racontée par ses étudiants.
Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.
Depuis 14 ans, Anne luttait contre un cancer dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique.
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l'intérieur de la maison d'arrêt d'Orléans pour le public venu les écouter de l'autre côté du mur. Un court primé à Clermont-Ferrand (Festival International du court-métrage), à Lyon (Rencontres du court-métrage documentaire), à Lussas (Etats généraux du film documentaire) et à Nyon (Visions du réel).
Comment, dans la société iranienne contemporaine, l'amour et la sexualité se faufilent au travers des interdits de la tradition et de la religion ? Tel est le sujet de "Tabous" (1h10). Mais c'est également la question qui sous-tend "Juste une femme", court métrage documentaire de 26 minutes, portrait d'une transexuelle dans Téhéran.
Quelque-part dans les collines ukrainiennes, près de la frontière roumaine, Gigi célèbre Malanka, une fête païenne dont les ours sont les héros.
Cette exploration filmique nous plonge dans un monde très lointain, où la mythologie basque se tisse dans des paysages intemporels, où coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés près des aéroports et constructions insolites des années soixante.
Une immersion dans les déambulations des chevaux sauvages de Galice. L'animal a gardé la peur comme mécanisme inné. Cet instinct de survie va être mis au défi : capturés, ils vont être forcés de participer rasage des bêtes, une tradition locale...
Une femme donne voix au texte "Les Années" d'Annie Ernaux, quelques fragments recueillis sur les rivages d'une Sardaigne intemporelle.
Une interview du président chilien Salvador Allende, après son élection en 1971, par Régis Debray.
À la poste, les habitants des 4000 à La Courneuve attendent leurs allocations. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.
Préface du BONHEUR de Alexandre Medvedkine, l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.
Le 26 septembre 1992, les tours du quartier des Écrivains ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs anciens habitants de ces tours de revenir sur leurs pas. En 55 minutes, ils racontent et se racontent...
"J’ai rencontré Bruto, un crâne humain, sur le tournage d’un court-métrage. D’étranges rumeurs circulaient à son sujet. Il serait maudit... J’ai besoin de savoir qui il est, d’où il vient et ce qui lui est arrivé. Je me lance dans une enquête."
C'est l'histoire d'une grande personne qui va chercher des réponses dans les mots des enfants et dans leur imaginaire. Prix Égalité et Diversité au festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2020.
En 1956, l'acteur et violoncelliste Maurice Baquet escaladait la façade sud de l'Aiguille du Midi avec l'alpiniste Gaston Rébuffat. 32 ans plus tard, comme un hommage à son ami, il réitère l'exploit de gravir cette immense paroi de granit rouge.
Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds. Le film fut présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2013 et fut nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage en 2015.
Sous couvert d’un micro-trottoir délirant, mené par un graphisme foisonnant et aux multiples influences (de l’Art brut en passant par le Surréalisme et le Pop Art, entre autres), un échantillon de personnages, parfois décalés, parfois sérieux, certains extrêmes et provocateurs, d’autres terriblement conventionnels, livrent leurs opinions sur la pornographie et l’obscénité.
Corentin, Théo et Pierre ont onze ans. Pour la première fois, ils participent aux championnats de France de tennis. Pendant une semaine, il vont se confronter aux meilleurs. La route est longue pour devenir un grand joueur. Un court-métrage qui annonce le premier long du réalisateur, en 2014,"Terre battue" sur le même thème.
"J’ai toujours eu envie d’en savoir plus sur les hommes, qu’ils me parlent de leur pays à eux, de "comment c’est d’être un homme", dit la réalisatrice des "Arrivants" et "Les Règles du jeu". Dans ce premier essai documentaire, tourné en pleine époque féministe militante, une femme questionne simplement des hommes. Elle essaie de les faire parler d'eux-mêmes, certains répondent, d'autres pas.
Comment mordre la vie à pleines dents alors qu'il m'en manque la moitié ? À vingt-deux ans, alors qu'elle aimerait surtout faire la fête, faire l'amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l'autre.
En 1975, on célèbre pour la première fois “l’année de la femme”. Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers. Ouvrières, employées, coiffeuses, jeunes filles parlent librement de leur condition de femme. Ce film en noir et blanc, tourné en partie en micro-trottoir, est réalisé avec une liberté et une gaieté pleines d’espoir.
Dominique Loiseau, accusé d'être le sixième membre d'un gang de ripoux, est condamné en 1991 à 12 ans de réclusion criminelle. La contre-enquête du journaliste Michel Naudy permettra à Loiseau d'être gracié en 1993 par François Mitterrand. Entre temps, en prison, le flic intègre se sera lié d'amitié avec Michel Vaujour, le roi de l'évasion.
Miguel Hilari revient filmer le village andin de son père, Santiago de Okola en Bolivie, au bord du lac Titicaca, où seul l’un de ses oncles demeure encore. Ce film a été présenté en Compétition internationale Premiers films au festival Cinéma du réel 2014.
À travers le portrait d’une femme de 79 ans, Taklit Adel, ma grand-mère, née en Algérie et vivant en France depuis 60 ans, se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire et l’exploration de la banlieue et de son ensemble. Une histoire personnelle prise dans l’histoire collective. En sélection officielle du festival Cinéma du réel 2014.
Lors du 60e Festival de Cannes, 34 réalisateurs ont participé à une œuvre collective en hommage au cinéma. Gilles Jacob a filmé les coulisses de cette soirée anniversaire, de la présentation du film à la montée des marches, en passant par les interviews. Voici les coulisses d'un événement unique où l'on découvre un groupe de cinéastes tout à la fois drôle et émouvant.
_TITLE