Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Godard une profonde remise en question, que les évènements de mai 68 vont accentuer...
À Cagnes-sur-Mer, en 1915. Éprouvé par le décès de son épouse, les douleurs de l'âge et les nouvelles venues du front, le peintre impressionniste Auguste Renoir trouve une source d'inspiration en la personne de son nouveau modèle, Andrée Heuschling.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
La réalisatrice Margarethe von Trotta rend hommage à Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance. A travers des interviews de ses proches, des images d'archives et des lieux marquants de la carrière du réalisateur, elle pose un regard nouveau sur l'oeuvre de Bergman et sur la trace qu'il a laissée dans l'histoire du cinéma.
À l'occasion de la sortie en France de Nuestro Tiempo, le cinéaste mexicain Carlos Reygadas revient sur l'ensemble de sa carrière lors d'une masterclass à la Sorbonne, animée par Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma.
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.
L’héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku, " Le Lézard noir" (1968), est interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films, ses chansons, ses émissions de télévision...
Fou de cinéma, Quentin Tarantino a révolutionné Hollywood en huit films (avant Once Upon a Time in Hollywood) et imposé son style si particulier : violence décalée, dialogues écrits au cordeau et sens du timing. Ses acteurs fétiches et ses plus proches collaborateurs témoignent de sa manière de concevoir un film et de sa personnalité.
Le réalisateur français Robert Guédiguian revient sur les films de sa carrière dans une conversation libre avec Richard Copans. Il nous relate son histoire, l'histoire d'un homme qui fait des films, l'histoire d'un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. L'histoire d'un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s'inscrit dans les histoires de chacun...
Luis Buñuel fait scandale avec L'Âge d'or, sorti à Paris en 1930. Face à cet échec public, le cinéaste espagnol, découragé, n'a plus un sou. Le sculpteur Ramon Acin achète un ticket gagnant de loterie et donne l'argent reçu à son ami Luis Buñuel. Cette somme lui permet de se lancer dans le documentaire «Terre sans pain»...
Fabriqué en 1984 à l'ère pré-numérique, où les effets spéciaux évoluaient encore, Ghostbusters a été un succès instantané suivi cinq ans plus tard de Ghostbusters 2. Le film revient sur la création et l'impact d'une saga devenue culte.
_TITLE