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La caméra de Jennifer Baichwal, comme l’appareil photo d’Edward Burtynsky, pointe son oeil sur la transformation radicale des paysages et des sites chinois que remodèlent les rigueurs de l’industrialisation et les aspirations à la modernité.
Une usine quelque part en Chine. Une Usine modèle. Une usine moderne. Presque une usine idéale. Tout y est fait pour rendre la vie de l'ouvrier plus belle... Et, ce faisant, l'aliéner ? Du documentaire utilisé comme fable politique.
Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.
L’eau représente désormais la troisième industrie mondiale après le pétrole et l’électricité, mais son caractère vital et sa raréfaction accélérée vont en faire à court terme la première ressource potentielle de profits. Alors que l’or bleu excite de plus en plus ouvertement les convoitises, les conflits d’intérêts se multiplient au cœur des institutions décisionnaires du marché de l’eau.
Willy est un enfant du peuple Verdie, ces petits hommes verts qui vivent dans la forêt à proximité du lac. Cet hiver, le froid a gelé le lac qu’ils ont pour mission de garder. On peut désormais venir dans le village Verdie à pied depuis l’autre rive. Une aubaine pour la tribu de rats vivants dans le sous bois en face, qui menace alors l’équilibre des petits peuples de Fort Verdie.
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