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Un sacristain rêvant de devenir prêtre entend parler d'une sacristie abandonnée dans un village. Les villageois l'accueillent, pensant voir le nouveau curé...
Un sacristain, ayant toujours désiré devenir prêtre, entend parler d'une sacristie abandonnée dans un petit village. Les villageois l'accueillent chaleureusement, et le prenne pour le nouveau curé, mais son arrivée est mal vue par l'instituteur local. Il assume pourtant fort bien cette fonction et devient rapidement indispensable… En sélection officielle au Festival de Cannes 1969
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Après deux films profondément dramatiques, Schorm donne deux œuvres d’apparence plus légère, CINQ FILLES SUR LE DOS et LE BEDEAU. LE BEDEAU
Après deux films profondément dramatiques, Schorm donne deux œuvres d’apparence plus légère, CINQ FILLES SUR LE DOS et LE BEDEAU. LE BEDEAU est une farce, annonce le générique, et en effet il en contient les ingrédients : truculence, gags, personnages conçus comme des marionnettes. Bien entendu, cette farce est une parabole, une réflexion conforme à la thématique constante du cinéaste : les mœurspures n’ont pas de place en ce monde. Un bedeau se fait passer pour curé et apporte ainsi la paix de l’âme aux habitants d’un petit village : il s’y heurte à l’autorité séculière, représentée par l’instituteur. Démasqué, menacé d’arrestation, il se suicide. C’est le conflit de la foi véritable (cet imposteur est un Juste) avec les règles d’une société hypocrite ou sectaire : les naïvetés de la superstition et les abus du pouvoir, civil ou religieux, sont renvoyés dos-à-dos. L’action se passe à un moment non précisé mais il s’agit aussi, bien entendu, d’un film politique, en l’occurence d’une satire de la période novotnienne en Tchécoslovaquie.
Marcel Martin, Juillet/Août 1969, n°138Nos offres d'abonnement
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