Bela Tarr : "Même un cendrier est passionnant..."
La durée d'un film, la musique, le public... Quelques questions au cinéaste hongrois et tout l'art, unique, de sa1
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Une histoire de crime et de morale aux confins de la mer infinie. 65 ans après Decoin, Béla Tarr adapte Simenon et poursuit son œuvre intimiste et métaphysique.
Maloin mène une vie simple et sans but, aux confins de la mer infinie ; c'est à peine s'il remarque le monde qui l'entoure. Il a déjà accepté la longue et inévitable détérioration de sa vie, et son immense solitude. Lorsqu'il devient témoin d'un meurtre, sa vie bascule et le voilà confronté au péché, à la morale, au châtiment, écartelé à la frontière de l'innocence et de la complicité.
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Adapté du roman de Georges Simenon, L'Homme de Londres, poème visuel avec complainte d'accordéon, est l'un
Adapté du roman de Georges Simenon, L'Homme de Londres, poème visuel avec complainte d'accordéon, est l'un des films les plus fidèles qui soient à la fameuse atmosphère du père de Maigret. Halo de réverbère dans la rue sombre, pavés mouillés, crachin et port de brumes, ressac d'âme salie, conversation sur fond de boules de billard, lumières de cathédrale et cloches d'église. Béla Tarr conjugue harmonieusement ses gros plans silencieux sur des visages, ses tic-tac obsédants, ses phases musicales en métronome, les cris des mouettes, la voix caverneuse d'un inspecteur de police venu de Londres, cet étranger dans la ville.
La mentalité du personnage principal est elle aussi au diapason des thématiques simenoniennes : être tapi derrière une fenêtre, relié au réconfort par un poêle ; devoir passer la ligne pour être un père digne de respect ; subir l'enfer conjugal en rêvant d'une vie autre, épié par une épouse qui, écrit Simenon, "avait un flair particulier pour déceler ce qui n'allait pas, de préférence les choses malpropres...".
Repérables ici et là, les figures de cercle soulignent que Maloin tourne en rond. Béla Tarr use du son pour insister sur le retour des ritournelles, la monotonie des jours et des nuits. Majestueux ou emphatique selon notre degré de connivence poétique, son style suggère le temps, la durée, la marche pesante, la perte d'innocence, le remords, le destin d'un Sisyphe en quête perpétuelle. Il y aura, en fin de parcours, un travelling sur un cadenas, à la fois accessoire déterminant pour boucler l'enquête policière et symbole de ce qui condamne l'antihéros à la fatalité de l'échec.
De Damnation aux Harmonies Werckmeister, le Hongrois Béla Tarr n’a jamais filmé que de lentes et tragiques odes à
De Damnation aux Harmonies Werckmeister, le Hongrois Béla Tarr n’a jamais filmé que de lentes et tragiques odes à l’humanité engluée. Il réussit ce prodige d’être à la fois dans le droit fil de sa matière et de sa manière et totalement fidèle à l’esprit et à la lettre de Georges Simenon. (...) La caméra caresse le décor fantomatique d’une ville portuaire indéterminée où errent des ombres. Le noir et blanc riche de contrastes, la musique lancinante et sublime concourent à dessiner une ambiance sourde de destinée, sans autre lueur que celle de l’espoir, qui fait vivre... et mourir aussi.
Isabelle DanelAprès Henri Decoin en 1943, Bela Tarr s'empare aussi du roman de George Simenon avec la radicalité désespér&
Après Henri Decoin en 1943, Bela Tarr s'empare aussi du roman de George Simenon avec la radicalité désespérée et l'esthétique sidérante qui caractérisent son cinéma. L'audacieux réalisateur hongrois ose une oeuvre expérimentale basée sur de longs plans séquences, l'écran noir, le silence, le doublage et les bruits lancinants. Puissant et mystérieux, son voyage au coeur de l'âme humaine et une véritable expérience.
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