Pierre Etaix : "Ce qu'il y a de plus charmant dans le slapstick, c'est qu'on ne peut pas l'expliquer"
VIDEO | 2011, 11' | Maître français du slapstick, Pierre Etaix parle de ses premiers chefs-d'oeuvre, notamment Yoy1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Pierre est un homme sérieux et de bonne volonté, mais il ne se sent pas à l'aise dans ce monde menacé par un modernisme absurde. Où chercher le bonheur?
Pierre est un jeune homme sérieux et plein de bonne volonté, mais il ne se sent pas à son aise dans ce 20ème siècle menacé par les effets d’un modernisme absurde. Tout autour de lui n’est que bruit, précipitation, bousculade dans un décor envahi par les grues, les marteaux-piqueurs, les voitures. Tout tremble dans la rue et dans son appartement. Sous l’effet de la trépidation le portrait de sa fiancée tombe dans la corbeille à papiers. Stupeur lorsque celle-ci arrive dans l’appartement. Elle s’enfuit. Ne supportant plus le bruit, Pierre part se reposer à la campagne.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" L'invention comique jaillit à chaque instant. Le gag pullule. Les idées drôles, les notations savoureuses, l
" L'invention comique jaillit à chaque instant. Le gag pullule. Les idées drôles, les notations savoureuses, les images cocasses, se pressent, se bousculent à l'intérieur de chaque scène. Tant qu'on a la santé est un film, d'une extraordinaire densité humoristique (...)
Sur le thème des mille et une stupidités et importurnités du monde moderne, Pierre Etaix nous propose mille et une variations. Qu'il s'en prenne à l'horrible vacarme qui constitue le fond sonore de nos existences, qu'il se moque de la mécanisation de nos habitudes intellectuelles et physiques sous l'effet des slogans publicitaires, qu'il stigmatise cette folie grégaire à laquelle nous ne pouvons «échapper, même aux heures de vacances, sa verve (et celle de son complice Jean-Claude Carrière) semble inépuisable.
Il lui suffit parfois d'une seule image pour souligner un ridicule [(un monsieur et une dame amateurs de camping couchent à l'étroit sous une tente minuscule, tandis que leur sacro-sainte automobile a droit à un luxueux hangar detoile). D'autres fois, au contraire, il accumule les détails, multiplie les arguments cocasses et s'amuse à tirer toutes les conséquences possibles d'un événement banal (la mise en marche d'un marteau-piqueur) ou d'une situation donnée (un consommateur absorbe dans un restaurant les remèdes destinés à son voisin). Souvent enfin il ajoute à la drôlerie une pointe de poésie (le canard qui se retourne sur la chaussure vaguant au fil de l'eau).
Mais je crois (...) qu'il a eu tort de se borner à faire de son film une mosaïque de gags et d'observations malicieuses, sans fil conducteur et surtout sans personnage central. Il manque un "héros" à ce récit, je veux dire une victime facile à identifier et qui porterait sur ses épaules le poids des catastrophes répertoriées par le réalisateur. Certes, Pierre Etaix est presque continuellement présent sur l'écran. Mais il s'agit d'une présence anonyme, délibérément privée de personnalité. C'est monsieur-tout-le-monde que l'auteur-comédien a voulu incarner, vous, moi, le voisin du dessus ou l'inconnu croisé dans le métro. Silhouette tellement discrète que d'une scène à l'autre on n'est même pas certain de suivre le même individu (...)
Pierre Etaix est un merveilleux observateur (...) Chaplin, Keaton, W.C. Fields. les Marx, étaient des gens à qui il arrivait non seulement des histoires, mais une histoire. On aimerait bien qu'il arrive une histoire, à Pierre Etaix dans son prochain film. Avec Tant qu'on a la santé il a atteint (et même dépassé) la limite extrême de l'impressionnisme..."
" Il y a, dans Tant qu'on a la santé, quelques-uns des gags les plus beaux, les plus ingénieux, les plus adroitement
" Il y a, dans Tant qu'on a la santé, quelques-uns des gags les plus beaux, les plus ingénieux, les plus adroitement exécutés que nous ait offerts le cinéma comique. Mieux, ils progressent avec cette logique imperturbable, cette rigueur géométrique qui caractérisent les meilleurs moments de Buster Keaton ou des Marx Brofhers (...)
L'objet de cette satire, c'est le monde moderne, la vie quotidienne des citadins abrutis par les embouteillages, les bruits, les fumées et la publicité, cherchant de piètres évasions dans les camps de concentration des loisirs organisés. C'est le thème des Temps modernes ou de Mon Oncle, mais que Pierre Etaix évoque avec le trait cruel d'un caricaturiste (...)
Ici, il nous fait frémir, en aiguisant la sécheresse du gag comme le tranchant d'un scalpel. Ce comique à froid suppose une singulière maîtrise de la part de l'auteur, et une complicité active de la part du spectateur. Tant qu'on a la santé est un film réservé à des organismes sains, préparés à recevoir en plein visage cette grande gifle d'humour noir."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE