Gangster, poète, cinéaste : Wakamatsu, 1936-2012 — L'enfant terrible du cinéma japonais
Un temps yakuza, Kôji Wakamatsu devient cinéaste après avoir purgé une peine de prison, en jurant de faire du ciné1
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Japon, années 60. Dans une cité-dortoir, un étudiant introverti épie à la longue-vue ses voisins...
Japon, années 60. Dans une cité-dortoir, un étudiant introverti épie à la longue-vue ses voisins : une femme au foyer qui trompe son mari avec un ancien communiste déçu par l’échec de la révolution, une femme célibataire qui fait délibérément tomber son linge sur le balcon de ses voisins pour nouer contact, sa propre sœur dont il traque les moindres faits et gestes...
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" ... chez Wakamatsu, le sexe est à la fois le moteur de la révolution (déchaîner le principe de plaisir) ; l’instrument de sa propagande (r
" ... chez Wakamatsu, le sexe est à la fois le moteur de la révolution (déchaîner le principe de plaisir) ; l’instrument de sa propagande (radicalement dans l’Extase des Anges, tourné en 1972 après être revenu de Palestine, en récitant les discours de l’Armée rouge japonaise tout en faisant l’amour) et son désespoir : que restera-t-il de vivant si j’assouvis tous mes désirs ? Rien. L’individu n’est que violence dévorante, et les plus nobles idéaux d’émancipation collective se confondent historiquement avec la barbarie (United Red Army,2007), tout est criminel.
Le Secret derrière les murs (1965), démonstration sur la torture ordinaire que s’inflige l’humanité à elle-même, constitue un pamphlet impitoyable contre la socialisation en régime industriel. Urbanisation sinistre, cloisonnement, enfermement des femmes, irresponsabilité des hommes, désert affectif qui pousse les plus fragiles au suicide et les plus forts au meurtre : réquisitoire visuel pour condamnation à mort de la société. Au constat nihiliste du Secret derrière les murs, le Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard, réalisé deux ans plus tard, ajoutera un volet sur le consumérisme.
Dans les deux cas, la beauté du travail plastique sur les grands ensembles associe la géométrie litanique de l’architecture de banlieue et les formats panoramiques de l’image de cinéma pour des résultats monumentaux. Wakamatsu et Godard utilisent l’écran large pour privilégier à rebours le très gros plan, Wakamatsu cultivant en plus la réduction ironique du champ à la taille d’un œilleton ou d’un objectif de télescope. Dans les deux cas, la construction des grands ensembles devient la matrice où se forme désormais l’individu moderne : consumé par le vide."
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