Ken Loach : " Les psychiatres ne font que ramasser les morceaux..."
Caricaturaux, les personnages ? "Alors le film est raté, dit le cinéaste... Parce que nous sommes en deça de la ré1
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Janice est en décalage avec ceux qui l'entourent. Malgré l'amitié de Tim et la thérapie novatrice du Dr Donaldson, elle sombre peu à peu dans la schizophrénie.
La vie est devenue insupportable pour Janice, brimée par des parents qui l’étouffent et la forcent à subir un avortement. Seules l’amitié de Tim et la thérapie novatrice du docteur Donaldson laissent entrevoir l’espoir d’une guérison. Pourtant, l’incompréhension du milieu familial et les pratiques de la psychiatrie traditionnelle prennent le dessus et Janice sombre peu à peu dans la schizophrénie.
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"On a beaucoup vanté à juste titre le réalisme quasi documentaire de la mise en scène et l'emploi de comédiens peu connus (Sandy Ratcliff, i
"On a beaucoup vanté à juste titre le réalisme quasi documentaire de la mise en scène et l'emploi de comédiens peu connus (Sandy Ratcliff, interprète de Janice, est d'une hallucinante vérité) ou non professionnels. Dans le rôle de Mick Donaldson, le psychiatre pratiquant la thérapie de groupe, Ken Loach fait jouer un vrai médecin et les patients de son groupe sont de véritables schizophrènes. Ceux-ci ont accepté de tourner afin de faire changer l'appréhension de la maladie mentale. Ken Loach s'attaque à la psychiatrie traditionnelle, selon lui aliénante et répressive. Il a pris pour conseiller le célèbre Ronald David Laing, fondateur et l'un des principaux représentants du courant antipsychiatrique, auteur en 1960, d'un essai, Le Moi divisé."
Jacques Siclier"Une ville anglaise, gorgée d'humidité, quadrillée par d'identiques pavillons grisâtres. Dans l'un d'entre eux, une famille « normale » se d
"Une ville anglaise, gorgée d'humidité, quadrillée par d'identiques pavillons grisâtres. Dans l'un d'entre eux, une famille « normale » se désagrège lentement. Janice, la fille, étouffe, disparaît entre ses parents. Comme si les murs se rapprochaient pour l'avaler. Le père, borné, immobile, a renoncé à exister depuis longtemps. La mère, terrifiant échantillon d'humanité, bourreau ordinaire en chignon impeccable, enserre la maisonnée, et surtout sa fille, dans un incessant discours normatif. Janice ne trouve pas l'issue, comme privée d'elle-même. Un « sentiment d'irréalité » qui l'amène droit à l'hôpital psychiatrique (...) Family Life est, comme toujours chez Ken Loach, et ici plus que jamais, un avis de désastre social. La famille, la société, le travail, comme autant de systèmes gigognes, aliénants et pathogènes. (...) L'un de ses meilleurs films."
Cécile MuryBarberin Rémi au sujet de
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