Merzak Allouache : " On me conseillait de renoncer à tourner en Algérie"
VIDEO | 2010, 4' | L’autre monde marque le retour du cinéaste vers l’Algérie après sept ans d’absence... Il s'expl1
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En 1999, Yasmine quitte Paris pour l'Algérie à la recherche de son fiancé. A travers un pays déchiré, elle va braver la violence et le terrorisme.
En 1999, Yasmine quitte Paris pour l'Algérie à la recherche de son fiancé dont elle est sans nouvelle depuis six mois. Ce dernier, sur un coup de tête, s'est engagé dans l'armée. Seule dans un pays dont elle ne parle pas la langue, Yasmine apprend qu'il est tombé dans une embuscade sanglante tendue par des islamistes. Persuadée qu'il est vivant, elle va braver la violence et le terrorisme. Surveillée, prise en otage, traquée mais aussi aidée parfois, sa quête la conduit au plus profond des contradictions d'un pays déchiré. Le film a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
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" Cela commence par un générique endiablé sur un opéra de Rameau. En quelques ellipses, l'action est posée (...) La réalité algérienne crèv
" Cela commence par un générique endiablé sur un opéra de Rameau. En quelques ellipses, l'action est posée (...) La réalité algérienne crève l'écran, non comme un reportage ou les images de l'horreur de la télé mais comme un constat, celui d'une folie généralisée. Incarnée dans le compagnon que soigne Rachid, et dont la vision des massacres a fait une loque, elle traverse tous les personnages, aucun ne sachant vraiment ce qu'il fait là, aucun n'étant prévisible. Allouache scrute les visages dans la rue, dans les bus, s'arrête sur ceux de ses personnages, comme pour la traquer, pour comprendre ce qui bouleverse ce pays et l'empêche de s'en sortir (...) Les paroles de Gnawa Diffusion, dont la musique hante et embellit le film, sonnent alors comme une promesse : "Les ombres du passé ne veulent pas disparaître. Une Algérie se meurt dans une autre en train de naître".
"... on sent une envie, une nécessité même de filmer directement l’Algérie d’Aujourd’hui, de raconter une fiction dans des lieux réels, dan
"... on sent une envie, une nécessité même de filmer directement l’Algérie d’Aujourd’hui, de raconter une fiction dans des lieux réels, dans les rues… Les conditions légères et fragiles de tournage et un certain climat d’urgence contribuent à donner au film le poids du réel. De plus, Allouache, qui a du métier, sait impulser à son récit un rythme nerveux, une réelle énergie, soutenue par une musique gnawa, qui ne faiblit qu’à la fin. Sous ses allures de film d’action fauché et sans prétention, L’Autre monde dégage un sympathique parfum de série B. Pourtant le cinéaste n’hésite pas à aborder des choses très graves, en résonance avec l’actualité, et reconnaissons le un peu tabou : les massacres en Algérie perpétrées par des groupes islamistes intégristes. Certes Allouache n’a pas voulu se lancer dans une réflexion profonde sur les raisons et les mécanismes complexes de cette violence. De façon plus modeste et artisanale, il préfère s’en tenir à la simplicité tragique de son histoire. Les problèmes socio-politiques sont donc effleurés plus que réellement abordés, Allouache refusant le film à thèse (...) Tout l’itinéraire d’Hakim renvoie à un nihilisme tragique né d’une crise des valeurs..."
Marc Lepoivre"Le voyage de Yasmine à travers l'Algérie des maquis, l'Algérie urbaine et celle du désert, est filmé de cette position particulière du rega
"Le voyage de Yasmine à travers l'Algérie des maquis, l'Algérie urbaine et celle du désert, est filmé de cette position particulière du regard de l'exilé, fait à la fois de fascination et de familiarité. Le film de Merzak est aussi un magnifique film sur le désir et la perte."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
" L'Autre Monde marque le retour de Merzak Allouache dans son pays natal, l'Algérie. L'auteur de l'irrévérencieux Omar Gatlato (1976) se co
" L'Autre Monde marque le retour de Merzak Allouache dans son pays natal, l'Algérie. L'auteur de l'irrévérencieux Omar Gatlato (1976) se confronte à la tragédie qui y règne. L'approche, engagée et frontale, l'incite à regarder au fond des yeux, au risque d'une certaine naïveté parfois, la folie et la haine de ceux qui mettent son pays à feu et à sang. Nulle renonciation, pour autant, aux puissances du romanesque (...)
En dépit des objurgations de l'officier qu'elle rencontre à Alger, qui lui avoue que les recherches de celui qu'elle prétend être son cousin n'ont pour l'instant rien donné, Yasmine parvient à se rendre sur les lieux de l'attaque, où elle est à son tour, avec les passagers du véhicule où elle a pris place, victime d'un faux barrage. Les agresseurs assassinent tous ses occupants, mais lui laissent la vie sauve et l'enlèvent, pour la destiner à la "consommation personnelle" de leur guide spirituel. La nuit venue, celui-ci s'apprête à passer à l'acte quand un hélicoptère de l'armée attaque le campement des terroristes.
Menés au pas de charge, ces rebondissements à répétition préparent en fait le terrain au motif central du film, qui prend la forme d'un troublant face-à- face. Celui-ci met en scène Yasmine et Hakim, le jeune islamiste qui, dans la débandade suscitée par l'attaque de l'armée, sauve la jeune fille des griffes de ses compagnons d'armes.
Un déroutant road movie se met alors en place, dont le principal enjeu tient à la relation que ces deux personnages vont nouer insensiblement, entre défiance et tentation amoureuse. Merzak Allouache n'a pu cependant, ni peut-être voulu se tenir jusqu'au bout sur cette romanesque corde raide, qui constitue pourtant le meilleur du film. Finissant par retrouver la trace de son fiancé, Yasmine, toujours suivie par Hakim, le rejoint à Béchar, dans le désert, où il vit, traumatisé, parmi une étrange et cosmopolite communauté locale, dont la description nourrit, un peu vainement, la dernière partie du film (...)
L’Autre monde, réalisé à la débrouillardise et à l'énergie, manifeste la vision d'un cinéaste révulsé par le cauchemar qui s'est emparé de son pays, et écartelé entre l'échappée de la fiction et la pesanteur de l'histoire. Aussi bien, le désir avec lequel Merzak Allouache continue de filmer ce pays est-il l'accomplissement essentiel de ce film, dans lequel terre et ciel, visages et paysages sont parcourus avec une sorte d'avidité émouvante. C'est d'ailleurs autour de la question du regard, de sa frustration comme de sa jouissance, que quelque chose d'infiniment troublant se noue entre le cinéaste et le terroriste, dont les points de vue se croisent avant de se séparer inéluctablement."
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