Luc et Jean-Pierre Dardenne : "Les personnages d'abord, la morale ensuite"
VIDEO | 2017, 8'| Si la question morale est au coeur de La Fille inconnue, de Rosetta ou de L'Enfant, elle n'émerg1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Cyril, 12 ans, a une idée fixe : retrouver son père qui l’a placé dans un foyer pour enfants. Samantha, qu'il croise un jour au foyer, décide de l'aider.
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère... Grand Prix à Cannes en 2011.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Le Gamin au vélo, dans sa forme comme dans son fond, est un authentique petit joyau hollywoodien, au sens artisanal et esth&e
" Le Gamin au vélo, dans sa forme comme dans son fond, est un authentique petit joyau hollywoodien, au sens artisanal et esthétique du terme. Un film dont l’alchimie rappelle celle des fables sociales transposées en western ou film noir à l’époque du meilleur Hollywood, celui des séries B austères, épiques et politiques à la fois, hautement morales dans leur horlogerie comme dans leur démonstration.
Lorsque les frères Dardenne expliquent qu’avec ce film ils ont voulu faire une sorte de Sauvez Willy à leur échelle, il faut l’entendre comme une plaisanterie sérieuse. La flèche qu’ils arment et tendent depuis leur position «auteur» vise en effet la culture populaire la plus classique, dont elle perce le cœur. (...)
Dans Le Gamin au vélo comme dans leurs précédents films, c’est par l’histoire que se déploient aussi les machineries sociales dont les Dardenne se sont fait les spécialistes en désossement, depuis les logiques de l’exclusion jusqu’aux complexes interfaces entre les êtres, leurs drames et la justice, dont le film donne une traduction limpide, quoique parfois glaçante. Cyril, comme on le réalise en se frottant les yeux, c’est aussi le nom et le visage de ce que l’on appelle ailleurs «un mineur délinquant». Leur cinéma procède de même avec les liens qui se tissent in vivo entre les personnages. Ici, c’est l’élaboration d’un abécédaire des sentiments entre Samantha et Cyril qui s’invente sous nos yeux, avec ses propres logiques affectives et narratives : cette mère possible et ce fils envisageable s’apprivoisent, retiennent leur tendresse, étendent leurs royaumes réciproques dans leurs territoires intimes respectifs… Et cette courbe devient pour le spectateur une ascension bouleversante."
" La magie exemplaire du cinéma des Dardenne (deux Palmes d'or, pour Rosetta en 1999 et L'Enfant en 2005) est celle d
" La magie exemplaire du cinéma des Dardenne (deux Palmes d'or, pour Rosetta en 1999 et L'Enfant en 2005) est celle d'un scénario et d'une mise en scène qui privilégient l'ellipse, font avancer l'histoire sans dialogues explicatifs, sondent la douleur en la filmant de biais. Elle est suggérée, plus que montrée, par des lieux, des objets - le vélo, une porte fermée, une vitre derrière laquelle se profile l'ombre d'un homme insensible, un téléphone portable qui sonne en vain -, mais aussi par de poignantes métaphores. (...)
Sans temps morts, sans psychologie, sans pathos, osant, pour la première fois chez les Dardenne, quelques lumineuses envolées musicales, Le Gamin au vélo suscite une émotion d'autant plus pure qu'elle échappe au discours édifiant. Les armes utilisées par les deux frères sont hitchcockiennes autant qu'humbles et humanistes, à l'affût d'une rédemption. La messe est rude, le héros est au désespoir, mais résonne en filigrane la soif avide d'un Pater noster.
Explorant l'âme en grattant l'os, ils orchestrent un thriller sentimental, et leur étude morale est digne d'Emmanuel Levinas. Le suspense sentimental est entretenu dans la certitude que "l'éthique est une optique". Le gamin au vélo est cet "enfant pâle" dont parlait le poète Henri Michaux. L'enfant abjuré, tombé de haut, en coma affectif, au bord de la disparition. Du grand art."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE