Tilly : "Les gens me disent : "Ah, ce que tu es méchant ! "...
Grand nom du théâtre, Tilly n'a réalisé qu'un seul film pour le cinéma. Il raconte comment ce Loin du brésil a fix1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Un week-end chez maman. Le week-end de trop ! Un drôle de petit théâtre de la cruauté, fort en kitsch eighties et en fiel bien dosé.
Un week-end chez maman. Le week-end de trop ! Tilly, célèbre persifleur de la scène, signe son seul long-métrage cinéma à ce jour : un drôle de petit théâtre de la cruauté, fort en kitsch eighties et en fiel bien dosé, et une vigoureuse satire de la petite bourgeoisie.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Avant de se risquer au cinéma, l’acteur, auteur et metteur en scène, Tilly, nous avait concocté quelques comédies hyper-réalistes, épingla
" Avant de se risquer au cinéma, l’acteur, auteur et metteur en scène, Tilly, nous avait concocté quelques comédies hyper-réalistes, épinglant crûment les ridicules et perversités de la petite bourgeoisie française. Avec une précision d’entomologiste, une rigueur de photographe, cet observateur cynique ne manifestait jamais de pitié pour ses personnages englués dans la petitesse et l’hypocrisie.
On retrouve la même férocité dans Loin du Brésil, filmé comme un huis clos théâtral. Aucune tendresse pour la castratrice Juliette, ni pour sa progéniture à jamais immature. Avec un luxe de détails vrais, Tilly nous offre un tableau effrayant de l’enfer familial, de l’impossibilité d’y survivre, de l’impossibilité de s’en détacher.
Suivant Emmanuelle Riva dans les couloirs obscurs de sa demeure, dans la géographie à jamais figée de son existence provinciale, sa caméra cerne avec cruauté l’enfermement, la solitude, l’étroitesse des uns et des autres. Et pourtant, c’est drôle. Parce que chaque acteur est d’une justesse hallucinante dans son rôle ; parce que cette accumulation d’observations réalistes nous fait déraper, l’air de rien, dans une espèce de chronique sociale délirante et fantastique."
"... le film devient éblouissant et comme benoît d'horreur. A travers ses escaliers tout en clair-obscur, que l'on ferme,ses couverts et ses
"... le film devient éblouissant et comme benoît d'horreur. A travers ses escaliers tout en clair-obscur, que l'on ferme,ses couverts et ses papiers peints, Tilly filme formidablement le manoir qui implose, la gangrène un rien bunuelienne qui ronge les masques.
Il part dans le fond des mêmes personnages qu'un Chatilliez, mais là où ce dernier, en forçant le trait, l'amadoue (et le vend comme une pub), Tilly dégraisse, mine de rien, le même trait jusqu'àla zébrure, jusqu'à l'effroi. C'est beaucoup moins charmant mais beaucoup plus probant."
" La charité du regard n'est guère une caractéristique de l'écriture de Tilly. Son théâtre s'est toujours voulu et affirmé grinçant, grimaça
" La charité du regard n'est guère une caractéristique de l'écriture de Tilly. Son théâtre s'est toujours voulu et affirmé grinçant, grimaçant , sans complaisance envers les personnages qu'il fait s'agiter.
De Charcuterie fine à Y'a bon Bamboula, il s'est ainsi toujours attaché à montrer, à exposer en pleine lumière et sans aucun jugement, toute les faiblesses, toutes les petitesses, toutes les bassesses de la nature humaine (...)
Loin du Brésil, expressément écrit pour le cinéma (...) apparaît plus comme un film douloureux que cruel (...) Tilly ne cesse de pointer les égoïsmes de chacun, les lâchetés misérables de tous (...) les petits conformismes qui paralysent, les innombrables compromis qui étouffent, les minuscules comédies que l'on se joue à soi-même et qui défigurent (...) Il nous offre en prime de découvrir une Emmanuelle Riva aussi formidable qu'inattendue."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE