Christophe Sahr : " Quand la sensualité rencontre une vraie douleur"
C’est à l’atelier scénario de la Femis que Christophe Sahr entame l’écriture de ce qui sera son premier long métra1
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Alex, 25 ans, qui ne jure que par sa passion pour le tuning provoque la mort d’un jeune homme. Sa rencontre avec la mère de celui-ci va bouleverser sa vie.
Le tuning, la vitesse, la route: c’est toute la vie d’Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa petite amie Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c'est l'accident... Un accident où il provoque la mort d’un jeune homme. Sa rencontre avec la mère de celui-ci va changer le cours des choses.
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" Avec son premier quart d’heure aux allures de Fast & Furious intime, attentif et discrètement ironique, Voie rapide semble prendre le
" Avec son premier quart d’heure aux allures de Fast & Furious intime, attentif et discrètement ironique, Voie rapide semble prendre le chemin de la chronique sociologicoroma-nesque, ce qui nous va très bien. Puis, lorsque survient la fulgurante fracture dramatique dont le film va désormais observer les terribles effets collatéraux jusqu’à la dernière image, c’est sur le terrain autrement plus risqué du suspense moral qu’il s’aventure, ce qui nous va encore mieux. Sans négliger pour autant les enjeux du début, il les mêle alors jusqu’à l’incandescence à la tragédie de son héros (bouleversant Johan Libéreau) pour créer une tension d’autant plus exceptionnelle qu’elle est orchestrée par une mise en scène, une facture visuelle et des audaces de scénario dont l’ampleur, la maîtrise et la personnalité ne sont pas courants dans notre cinéma. Petit message à l’Académie des César : ne cherchez pas plus loin le prochain lauréat de la catégorie meilleur premier film."
Bernard Achour"Christophe Sahr a ce talent, celui des vrais cinéastes, de savoir faire exister un monde en posant son regard sur son environnement, sur se
"Christophe Sahr a ce talent, celui des vrais cinéastes, de savoir faire exister un monde en posant son regard sur son environnement, sur ses acteurs. Et la volonté de raconter une histoire forte, d'entraîner le spectateur dans une pure fiction, digne du cinéma classique. (...)
La réussite du film tient à ce subtil équilibrage entre la vie quotidienne sans relief et la violence d'un accident qui fait basculer le film dans la tragédie, entre une trame sentimentale et une conscience sociale qui travaille discrètement le récit... Christophe Sahr ne souligne rien. Il s'attarde sur un visage mais économise les dialogues, il fait surgir l'action dans un éclat fugace sans jamais y revenir, laissant les images hanter l'esprit du spectateur, comme les faits reviennent hanter les personnages. Ce dosage juste, délicat, donne au film toute sa tenue, sa belle élégance."
"Si le pitch – un amateur de tuning soudainement confronté à la culpabilité – avait de quoi effrayer, le résultat est une jolie surprise : l
"Si le pitch – un amateur de tuning soudainement confronté à la culpabilité – avait de quoi effrayer, le résultat est une jolie surprise : loin des clichés sociologiques, le réalisateur tient son sujet à juste distance, épaulé par un trio d’acteurs au jeu tout en retenue."
Clément Graminiès"Accepter d'exprimer ses sentiments. Le film de Christophe Sahr dit presque cela, avec une littéralité abrupte, sans chercher à dépasser le
"Accepter d'exprimer ses sentiments. Le film de Christophe Sahr dit presque cela, avec une littéralité abrupte, sans chercher à dépasser le constat social et psychologique. (...) Johan Libéreau et Isabelle Candelier, chacun dans leur registre, sont comme d'habitude excellents."
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