Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Après Franco...

VIDEO | 2015, 13' | "Après la mort de Franco, reste le franquisme" précise Jean-Paul Aubert. Plongée dans ces années où l'Espagne se relève péniblement de quarante ans de dictature et où Pere Portabella livre un documentaire au long cours en forme d'état des lieux, Rapport général.

Sur UniversCiné une sélection de grands films revenant sur le traumatisme franquiste : 

Le Labyrinthe de Pan (2005) : empruntant les chemins du conte et de l'imaginaire, Guillermo del Toro nous replonge dans l'Espagne de 1944 et livre un film magistral sur le franquisme.

Land and Freedom (1994) : un aller-retour dans le temps et l'espace, de Liverpool à la Guerre d'Espagne. Un grand Ken Loach.

Cria Cuervos (1976) : un an après la mort de Franco, Carlos Saura signe l'un de ses plus beaux films avec une gamine de cinq ans dans le rôle principal.

No Pasaran, album souvenir (2002) : Henri-François Imbert part en détective à la recherche d'une mémoire perdue que six cartes-postales pourraient l'aider à retrouver. Un beau documentaire, sobre et bouleversant sur la Guerre d'Espagne.

La Guerre est finie (1965) : Jorge Semprún au scénario, Yves Montand dans le rôle principal, un Resnais formellement audacieux et qui, quoique de facture très différente rentre en résonnance avec Muriel.