Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Claudine Bories et Patrice Chagnard - Premiers gestes documentaires

VIDEO | 2015, 10'| Les co-réalisateurs des Règles du jeu reviennent sur leurs débuts en cinéma direct et nous invitent à découvrir deux oeuvres rares et prometteuses, Femmes d'Aubervilliers et Travailleurs d'Escaudain, premiers films engagés et témoignages uniques du climat social du début des années 70.

Dans les années 60, les caméras s'allègent et permettent aux cinéastes d'aller librement à la rencontre des gens de la rue. Claudine Bories et Patrice Chagnard recueillent ainsi dans leurs premiers courts-métrages de précieux témoignages sur l'ébullition sociale des années 70. De paroles en regards, les questions de la libération de la femme et de l'asservissement au travail se posent et le débat se construit. Un premier geste fondateur, mais aussi un cri de révolte et d'espoir qui porte en lui la promesse de leur future collaboration pour un cinéma engagé et sensible.

Deux de leurs longs-métrages documentaires, fruits de leur coréalisation, sont disponibles sur UniversCiné Les Arrivants (2010) et Les Règles du jeu (2014).

 

Sur UniversCiné, la libération de la femme et la question du couple vus à la même époque par :

Luc Moullet et Antonietta Pizzorno Anatomie d'un rapport

Jean-Luc Godard Masculin Féminin

Charles Belmont et Marielle Issartel Histoire d'A

Jean Rouch et Edgar Morin Chronique d'un été