En 1969, La Structure de cristal, premier long métrage de Zanussi, mettait (...) en scène un intelligent étudiant en physique qui renonçait à une brillante carrière universitaire pour se retirer dans une maison forestière. (...)
Les thèmes abordés par Zanussi (...) sont (...) d'une extrême cohérence et ses personnages pourraient aisément passer d'un film à l'autre. Mieux encore, certains récits paraissent mettre en scène le même protagoniste saisi seulement à un autre moment de sa vie ou confronté à d'autres problèmes qu'il affronte en gardant une éthique similaire et des comportements en tous points comparables.
Aussi, la filiation est-elle directe entre Spirale (...) et La Constante (...). Dans les deux films, la maladie suscite en effet des réflexions complémentaires sur le droit à la mort et le rôle de la médecine tandis que le tragique de la blancheur déploie sa fascination vénéneuse aux significations ambiguës (...).
Films de réflexion plus que de constat dont les titres refusent la facilité d'un sens directement perceptible pour tenter le jeu de la métaphore, les œuvres de Zanussi sondent les cerveaux et les cœurs, vibrant au rythme des pulsions humaines et des tensions sociales dont les contradictions plus ou moins bien assumées reproduisent le tissu même de la vie. (...).
C'est entre cette évidence et ce doute que se situe la dialectique Zanussienne du conditionnement et de la liberté.
René Prédal
Filmographie :
1971 : La Vie de famille
1973 : Illumination
1975 : Bilan trimestriel
1977 : Camouflage
1978 : La Spirale
1980 : Le Contrat
1980 : La Constante
1982 : L'Impératif
1984 : L'Année du soleil calme
1985 : Le Pouvoir du mal
1988 : Au-delà du vertige
1996 : Le Grand galop
1997 : Our God's Brother
2000 : La Vie comme maladie mortelle sexuellement transmissible
2005 : Persona non grata