Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

 
L’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) et UniversCiné lancent le Ciné-club de l'ACID, un ciné-club mensuel à retrouver sur la plateforme VOD et les réseaux sociaux.
 
Découvrez chaque mois une proposition de cinq longs-métrages, suggérés et présentés par un.e cinéaste de l’ACID, et disponibles à l’abonnement sur UniversCiné.
 
Ce mois-ci, la réalisatrice Aurélia Georges nous partage ses 5 recommandations pour un ciné-club placé sous le signe du langage, 5 films au verbe haut et à la verve incandescente. Son troisième long métrage, La Place d'une autre, avec Lyna Khoudri, sortira le 19 janvier prochain.

Ce petit groupe de films adorés a en commun le goût de la parole, et le goût de l’invention. Ces films sont des invitations à la danse, celle des mots et celle des idées, celle des visages, des corps et de la lumière. Mais peut-être ne faut-il pas lire trop de choses dessus avant d’aller vers eux, pour que l’attente ne soit pas trop forte, pour que les idées d’une spectatrice qui n’est pas vous ne vous donnent pas une attente précise, pour que la rencontre puisse vraiment avoir lieu. Car chaque film est fait par son spectateur. Le film vous touchera peut-être à un autre endroit que moi, c’est le pari des cinéastes aussi : parler à chacun plutôt qu’à tous. Je parie que ceux-ci en sont capables.

Le Monde vivant d'Eugène Green (2002)

"Le souvenir de la découverte du 2ème long métrage de ce cinéaste transfuge étatsunien est celui d’un enchantement, devant la puissance de sa foi dans le cinéma. Le verbe vaut existence, comme une capacité divine du cinéma. Le hiératisme, l’élégance, côtoient l’humour. La musique inouïe des mots (prononcés comme nulle part ailleurs) répond à la grâce des images. Cette forme aussi originale que forte m’a menée pas à pas vers l’éblouissement, un ravissement premier du cinéma."

Un baiser s'il vous plaît d'Emmanuel Mouret (2007)

"Comme chez Rohmer ou chez Pagnol, les personnages d’Emmanuel Mouret construisent des fabulations, s’enivrent de leurs mots, pour contourner leur désir et le renforcer en même temps. Dire, c’est leur moteur, et dire, c’est désirer. Avec un amour du décor comme projection comique des problèmes de ses personnages, le cinéma d’Emmanuel Mouret invite à penser comme si c’était une danse. La précision avec laquelle il compose cette partition fait tout notre plaisir, du sourire à l’émotion."

La Collectionneuse d'Éric Rohmer (1966)

"Les plans d’ouverture du film sont une subjugation de la peau, du corps féminin, scruté et fétichisé, de la mer allée avec le soleil. Puis, ce sont les promenades de ce conte d’été méditerranéen, à pied ou en voiture, alternées avec le discours, la parole, le développement et l’argumentaire, tous mots qui viennent s’entrechoquer aux corps et aux regards alanguis."

Pater d'Alain Cavalier (2011)

"Alain Cavalier se réinvente une fois de plus avec ce film d’un genre unique. Non content d’avoir exploré tous les styles, chaque fois avec toute son âme, il en invente ici un sur mesure pour lui et une star française, Vincent Lindon, prêt comme jamais à jouer avec ce « père» en cinéma. Tout semble soudain possible, c’est le sentiment qui nous étreint avec cette réflexion si drôle, donc si sérieuse, sur la France, sur la politique."

Fix Me de Raed Andoni (2008)

"Dans un film qui tient à la fois du documentaire et de la fiction, le cinéaste se met en scène aux prises avec une frontière, celle qui enserre son pays, la Palestine, comme un étau – et les maux de tête qui l’étreignent, dans une identification à sa terre natale emprisonnée. Une sorte de Woody Allen moyen-oriental, qui dessine comme une carte de la colère l’histoire présente de ce territoire."

 

 

 

 

 

Aurélia Georges, cinéaste et membre de l’ACID

Nos offres d'abonnement

abonnement

annuel

69,99 € /an

  • 2 MOIS OFFERTS

  • PAS DE RECONDUCTION TACITE

  • + DE 1000 FILMS SÉLECTIONNÉS

  • NOUVEAUX TITRES & CYCLES CHAQUE SEMAINE

  • ​3 ÉCRANS EN SIMULTANÉ

  • ​STREAMING ET MODE DÉCONNECTÉ

abonnement

mensuel

6,99 € /mois

  • 7 JOURS D'ESSAI OFFERTS 
    (pendant lesquels vous ne serez pas débités )​
  • SANS ENGAGEMENT

  • + DE 1000 FILMS SÉLECTIONNÉ

  • NOUVEAUX TITRES & CYCLES CHAQUE SEMAINE

  • ​3 ÉCRANS EN SIMULTANÉ

  • ​STREAMING ET MODE DÉCONNECTÉ

Vous avez un bloqueur de publicités activé.
Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.